La délégation est conduite côté sénégalais par le ministre des Transports terrestres, des infrastructures et du désenclavement, Mansour Faye avec à ses côtés le Secrétaire d’Etat chargé des Sénégalais de l’extérieur, Moise Sarr. Du côté malien c’est là ministre des Transports Madina Sissoko qui a fait le déplacement en compagnie de celui des maliens de l’extérieur et de l’intégration africaine Al Hamdou Ag. La délégation s’est rendue au quartier périphérique de Sara Ndiougary où résidaient les quatre victime et la blessée.
Dans leurs discours, ils ont mis en exergue la communauté de destin entre Sénégalais et Maliens. Ils ont aussi regretté l’accident dramatique et les actes de violences qui ont suivi de part et d’autres de la frontière. « Le Sénégal et le Mali, c’est un même peuple dans deux États. Le Mali est dans le cœur de tout Sénégalais et le Sénégal dans celui de tout Malien », a soutenu Mme Madina Sissoko.
Son collègue des Maliens de l’extérieur et de l’unité africaine a exhorté la communauté malienne établie au Sénégal au respect des lois et règlement et à se conformer aux us et coutumes de leur pays d’accueil, le Sénégal.
Le ministre Mansour Faye pour sa part a remercié la délégation malienne de leur déplacement et du rôle décisif joué pour calmer la situation dans un contexte particulièrement difficile. Il leur a assuré que tout sera fait pour que de tels incidents soient évités sur ce corridor international symbole des relations séculaires entre les deux peuples.
A noter que la délégation malienne a remis à la famille des victimes une enveloppe financière symbolique en guise d’appui.