Le Mouvement Krem du directeur général de la Senelec a encore connu une saignée dans ses rangs ce week-end. En effet, le président du Mouvement Dekkal Kaolack (MDK) a claqué la porte pour faire cavalier seul. Entre autres griefs, M. Oumar Sokhna accuse Pape Mademba Bitèye de ne pas avoir promu les cadres kaolackois ni offert des emplois aux jeunes de la localité.
» Dans un passé récent, les pontes de grande envergure comme Valdiodio Ndiaye, Djim Momar Guèye, Amadou Cissé Dia , Abdoulaye Diack et Serigne Mamour Niass savaient aider les populations en leur offrant des emplois. Des cadres kaolackois étaient promus contrairement à ce quoi nous assistons aujourd’hui, une ville inerte qui manque de routes, d’hôpitaux, et un sport moribond ( absence en D1 de football depuis plus d’une décennie) » a t-il déploré.
M. Sokhna d’ajouter que Kaolack est laissé en rade faute de politiciens en mal de charisme et de notoriété. » La publication du remaniement du 11 Octobre 2023 est une parfaite illustration, un seul ministre pour toute le département avec tout ce qu’il a comme poids électoral. Nous disons que cette situation est un manque de considération de la tutelle qui a juste raison car ne trouvant pas d’hommes d’envergure dans la zone où le jeu favori des soi-disants leaders est le positionnement » a-t-il argumenté.
Annonçant une rupture totale avec de telles pratiques le » Mouvement Dekkal Kaolack « , créé en mai 2023; souhaite proposer aux Kaolackois une nouvelle offre politique en rupture avec les pratiques politiciennes qui ont montré leurs limites. » Les élections municipales et locales ont constitué une belle illustration » selon le Coordonnateur Oumar Sokhna face à la presse ce dimanche en marge de la cérémonie de lancement du dit mouvement.
» Le MDK est un mouvement politique qui s’oriente dans le domaine économique et social pour apporter une plus value en optant de faire la politique autrement dans la mouvance présidentielle. Nous avons une vision qui va au-delà des échéances électorales. Concernant la situation politique à Kaolack, nous avons démissionné collectivement du KREM pour combler un vide créé par la plupart des hommes politiques et leaders de kaolack « a conclu M. Oumar Sokhna.
B. TOURÉ