Dakarmidi – Les héritiers de feu Kader Mbacké ont servi une citation directe à la première fortune d’Afrique. Une plainte pour association de malfaiteurs, faux et usage de faux a été déposée par la mère de Kader Mbacké, Daba Diop, ses deux épouses, Khady Mané, Fatou Bintou Bah, et son fils, Serigne Cheikh Mbacké.
Cette plainte vise Al Hadji Aliko Dangoté, Pdg de Dangoté Industries Limited et président du Conseil d’administration de Dangoté Cement Sénégal ; Roger Gold Smith, ancien administrateur et son remplaçant, Lucas Erik Haelterman, mais aussi l’entreprise.
Selon la citation obtenue par Libération, les plaignants informent qu’entre le feu Kader Mbacké et Aliko Dangoté, il a été convenu la création au Sénégal d’une filiale de la société Dangoté Industries Limited au Sénégal dont l’actionnariat est réparti entre Dangoté Industries Limited (90%) et feu Kader Mbacké (10%).
Cependant, à l’issue d’une AG organisée par la Direction générale de Dangoté Industries Limited, il a été publié que Kader Mbacké a été complètement exclu de l’actionnariat de la société. Pire, les 10% qui reviennent à ces héritiers ont comme par magie disparu de tous les documents sociaux de Dangoté Industries Sénégal devenu Dangoté Industries Cement.
La famille du feu Kader Mbacké réclame la somme de 20 milliards de FCfa. L’affaire sera appelée pour la première fois à la barre du tribunal correctionnel de Dakar ce 27 juillet.
La rédaction