Le passage de la tempête Daniel a causé d’immenses inondations dans l’est de la Libye, à l’instar de la ville de Derna, où plus de 2300 personnes sont mortes. Au total, plus de 10.000 personnes sont portées disparues.
Un bilan humain toujours provisoire mais qui risque d’être extrêmement lourd. L’est de la Libye a été frappé par la tempête Daniel – qui a déjà endeuillé la Grèce, la Turquie et la Bulgarie – entre dimanche et ce lundi, entraînant d’impressionnantes inondations.
« Nous pouvons confirmer, grâce à nos sources indépendantes d’informations, que le nombre de disparus a atteint 10.000 personnes jusqu’ici », a déclaré le chef de la délégation libyenne de la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (IFCR), Tamer Ramadan.
Les dégâts sont particulièrement importants dans la ville de Derna, ville de 100.00 habitants, à environ 290 kilomètres de Benghazi. « Je reviens de Derna. La situation est désastreuse. Il y a des corps partout – dans la mer, dans les vallées, sous les bâtiments », a déclaré à Reuters Hichem Chkiouat, ministre de l’Aviation civile et membre du comité d’urgence.
Bfmtv.com