Ousmane Sonko, président du parti Pastef Les Patriotes et Jean-Luc Mélenchon, leader de la France Insoumise, ont animé, ce jeudi, une conférence pour discuter de l’avenir des relations entre l’Afrique et l’Europe. L’événement s’est tenu à l’amphithéatre UCAD II de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, sur le thème : «Échanges sur l’avenir des relations Afrique-Europe».
Durant sa prise de parole, Mélenchon a déclaré : « Je suis le premier législateur français qui a déposé un texte de loi à propos de la possibilité du mariage homosexuel. Mais je pensais que cette liberté d’amour devrait être ouvert à tous ceux qui voulaient en bénéficier… ». Montrant ainsi sa position sur l’homosexualité, tout précisant qu’il est hétérosexuel.
Lors de son intervention, Ousmane Sonko a fait savoir que chaque pays a ses valeurs et ses réalités qu’il faut respecter.
« Si l’homosexualité n’est pas accepté dans notre pays, il est toléré. Le plus grand danger qu’encourent les membres de cette communauté, c’est sa propagande qu’on veut nous imposer. Sur ces considérations, nous appelons le monde occidental à faire preuve de retenue, de respect, de réciprocité et de tolérance. Un mode de vie ne pas être conforme et universel. Le Sénégal et certains pays africains ne peuvent accepter une quelconque velléité de légalisation de ce phénomène. », a martelé Ousmane Sonko.