Il est regrettable de constater que dans notre pays, existent des citoyens qui portent en bandoulière une haine viscérale au football, ce jeu merveilleux qui s’est érigé en seconde religion à laquelle l’humanité entière a adhéré. La preuve nous a été fournie par la victoire remportée par l’équipe nationale à l’occasion de la Coupe d’Afrique des Nations qui a eu lieu au Cameroun. L’engouement suscité par cette victoire a dépassé tout ce que l’on pouvait imaginer. Dans toutes les villes du pays jusqu’aux hameaux les plus reculés, le peuple est sorti pour manifester sa joie. Le déferlement constaté ça et là, a dépassé tout ce que l’on peut imaginer. Des milliers de grappes humaines ont manifesté leur joie et il est juste de dire qu’aucun homme politique, qu’aucun guide religieux ne peut mobiliser autant de monde dans une simultanéité exceptionnelle pour goûter aux délices de la victoire.
Le football, par-delà sa dose de religiosité, est une école de vertu, de formation et d’éducation globale de la jeunesse considérée à juste raison comme fer de lance du développement. Dès lors, remettre en cause la construction de stades quelque soit le prix, procède d’une ignorance démesurée. La jeunesse dans son entièreté, n’approuve pas ceux qui considèrent le sport en particulier le football comme une activité abêtissante qui ne mérite pas des infrastructures de qualité.
Il est heureux de constater que partout dans le monde, les états consentent des efforts colossaux dans les infrastructures sportives de qualité, capables de répondre aux besoins et aspirations de leurs jeunesse. Dans le cadre que voilà, le Sénégal ne saurait faire exception. Le monde tel qu’il évolue, hier et encore plus aujourd’hui, a intégré dans ses politiques cette donnée fondamentale aussi importante que la santé et l’éducation. Pour ceux qui savent, il est admis que les états mesurent leurs poids en prenant appui parmi les références de base, les performances de leurs sportifs.
Dans le cadre que voilà, les jeux olympiques et les compétitions à l’échelle mondiale en sont le baromètre le plus fiable. Les sportifs sénégalais toutes disciplines confondues, doivent se mobiliser pour défendre leurs acquis à l’heure où quelques oiseaux de mauvais augure se liguent pour creuser la tombe du sport.
La victoire des lions locaux au CHAN d’Alger devant le pays organisateur, illustre parfaitement nos propos d’hier et de toujours. L’a aussi, le peuple enthousiaste, délirant et spontané, est sorti plus nombreux que jamais, pour exprimer sa joie et son émotion.
Vive le sport.
Majib Sène