Les inscriptions pour l’édition 2019 du pèlerinage à La Mecque vont débuter le 8 avril prochain, avec comme innovation jugée majeure, la mise en place d’un portail électronique national, un système d’information qui sera exclusivement dédié aux pèlerins, informe une source officielle.
« Ce portail entre dans le cadre de cette logique d’anticipation en amont et en aval de tout le processus du hajj », a expliqué le porte-parole du gouvernement, Seydou Guèye, à l’issue d’un conseil interministériel tenue mardi.
La précédente édition du pèlerinage à La Mecque s’est globalement déroulée « dans de bonnes conditions », un acquis qui devrait permettre de « conserver et de consolider l’image de marque du Sénégal » pour l’édition 2019, dont le prix du package a été maintenu à 2,6 millions de francs CFA, comme l’année dernière, a indiqué M. Guèye.
« Le président de la République a décidé de maintenir le package à son niveau de l’année dernière, c’est-à-dire 2,6 millions de francs CFA », a-t-il annoncé, le nombre de voyagistes devant selon lui passer d’une quarantaine en 2018 à 31 cette année.
Les voyagistes verront en revanche leur quota passer de 10.860 pèlerins en 2018 à 11.000 en 2019, une évolution née entre autres de la baisse du quota de l’Etat de 2.000 à 1.860 pèlerins.
« Tout sera mis en œuvre pour améliorer le séjour des pèlerins qui ne dépasseront pas 21 jours en terre saoudienne », a indiqué le porte-parole du gouvernement.
Le départ du premier vol de pèlerins pour les lieux saints de l’islam est prévu le 28 juillet prochain, le dernier vol retour étant programmé pour le 22 août.