Dakarmidi – Ce qui est en jeu aujourd’hui, ce n’est pas le président Idrissa Seck. C’est l’avis de l’activiste Guy Marius Sagna. Pour lui, le nouveau président du Cese est aujourd’hui devenu une marionnette entre les mains de ses maîtres impérialistes qui sont aussi les maîtres impérialistes du président Macky Sall.
Néocolonialisme…
“Leurs maîtres impérialistes les ont sommés de s’unir pour empêcher que le Sénégal sorte du néocolonialisme. Il y a trop d’enjeux : ressources halieutiques, ressources pétrolières et gazières, présence militaire étrangère, franc CFA”, déclare Guy Marius Sagna.
Capitalisme…
D’après l’activiste, le centre capitaliste est en crise économique profonde. La crise sanitaire du coronavirus a aggravé cette crise. Et comme d’habitude quand le capitalisme a des besoins, il va les satisfaire comme à l’époque de l’esclavage et de la colonisation chez nous ici en Afrique.
Objectif de marginaliser…
“Ici au Sénégal, un candidat anti-système a eu 687.523 voix. Battre campagne pour le patriotisme économique, la sortie du franc CFA, des APE, du néocolonialisme militaire et avoir 15,67% des électeurs, c’est historique au Sénégal, dans les pays africains de la zone franc, en Afrique de l’Ouest. Cela fait trembler l’impérialisme et ses valets. L’impérialisme a comme objectif de marginaliser, d’isoler, d’affaiblir ce camp”, ajoute M. Sagna.
Divergences…
Selon Guy Marius Sagna, le président Macky Sall et le président Idrissa Seck ont reçu de leurs maîtres l’ordre de taire leurs divergences moyennant des sucettes pour l’un et quelques “sacrifices” pour l’autre. L’un va souffler financièrement. L’autre espère qu’en ayant recruté “une nouvelle dame de compagnie” que cela va réduire la résistance du peuple sénégalais opprimé. Voilà comment et pourquoi ils ont “retrouvé leur complicité”.
Remaniement…
“Ce remaniement n’est rien d’autre qu’une tentative de diversion sur les vrais enjeux de l’heure. Voilà pourquoi le muet est devenu subitement bavard. Dans les mois à venir, il faudra se préparer à toutes les violences contre les anti-impérialistes qui sont les cibles des néocolonialistes. Emprisonnements, meurtres…Les anti-impérialistes doivent se préparer, rester sur leurs gardes, édifier des organisations fortes pour ne pas être surpris. Mais surtout, ne parler que des difficultés des populations. Être aux côtés des populations en lutte. Et laisser les dames de compagnie avec les valets de l’impérialisme”, estime M. Sagna.