Dakarmidi – Alors que le processus de rachat de Tigo (filiale de Millicom) par Wari suit son cours normal, l’état maintient sa position tranchée en faveur du Groupe Wari qui a blindé le dispositif juridique et financier. Face à la multinationale Millicom prise dans le jeu ambivalent des repreneurs étrangers qui multiplient leur opération de saupoudrage de charme.
Dans l’affaire Tigo- Wari déjà tranchée par l’état du Sénégal via le décret présidentiel du 1 Août 2017 consacrant la cession de Tigo au Groupe Wari, le consortium constitué de repreneurs étrangers (Sofima, NJJ, Free) s’obstine toujours à respecter la sacralité du décret pris par le Chef de l’état, Macky SALL.
Selon des informations crédibles en possession de Confidentiel Afrique, Millicom est abusé par ces repreneurs étrangers et subit des pressions de leur part. Notre source confirme la tenue de réunions discrètes entre les représentants des plénipotentiaires du consortium avec les autorités de Millicom à Paris, au Luxembourg et à Dakar, depuis la publication du décret présidentiel. Le dossier du rachat de Tigo est loin d’être une affaire de duel entre deux jeunes entrepreneurs sénégalais comme on le présente dans certains milieux d’affaires du pays et aux yeux de l’opinion nationale. « Ce sont des hommes d’affaires étrangers véreux qui utilisent cette fibre pour se couvrir et légitimer leur forfaiture », commente un officiel contacté par Confidentiel Afrique. Selon nos informations, le Groupe Wari a blindé son dispositif juridique, technique et financier et rassuré le Président Macky SALL sur la sincérité de son offre et sa capacité financière à s’offrir la filiale sénégalaise de Millicom.
Repreneurs douteux et sortie inopportune du ministre Latif COULIBALY
Selon des informations exclusives obtenues par Confidentiel Afrique, le cash-flow de Wari est déjà acquis et l’état a désormais le cœur net sur la crédibilité du portefeuille et du montage du Groupe Wari. Mais, les autres repreneurs concurrents déclarés pour racheter Tigo éclaboussés pour des scandales avérés en France et récemment aux Comores (révélés par Confidentiel Afrique) multiplient leurs manœuvres et leurs désinvoltures opérations de charme à travers l’Afrique. La multinationale Millicom persiste impuissante à tomber dans le jeu trouble des repreneurs étrangers en mal d’image qui lui dictent leur loi.
Une source officielle a révélé à Confidentiel Afrique, que l’état n’a varié d’un iota sur sa décision de céder Tigo à Wari. On apprend aussi de sources bien informées, que la sortie « inopportune » du ministre Abdoul Latif COULIBALY n’a pas été bien appréciée au Palais Roume.
L’entourage du Chef de l’état évoque même un impair qui n’avait pas sa raison d’être et qui s’est glissé dans le dossier, confie une source anonyme.
Source : Confidentielafrique