La grève des travailleurs des collectivités locales n’épargne même pas les morts, qui dorment dans les morgues faute de permis d’inhumer. L’Association des consommateurs du Sénégal (ASCOSEN) condamne, cette attitude qu’elle juge inhumaine. Elle souligne que les grévistes devraient assurer le service minimum. Les mis en cause rejettent la responsabilité sur l’Etat.
Des morts qui attendent d’être enterrés, faute de certificat d’inhumation. C’est l’une des conséquences de la grève des travailleurs des collectivités locales. « Nous sommes vraiment outrés par l’attitude du personnel des collectivités locales. Je pense qu’entre Sénégalais, on ne doit pas pousser le bouton jusqu’à ce que les morts ne puissent pas être inhumés. La décence ne le permet pas. La relation que nous avons entre Sénégalais, ne nous permet pas à ce que, si vous voulez inhumer votre mort, vous ne le pouvez pas. Nous condamnons avec force, cette attitude », tonne Momar Ndao, le président d’Ascosen
Une condamnation qui n’ébranle point ces travailleurs, qui se disent quitte avec leur conscience. Pour eux, l’Etat est entièrement responsable de cette situation. Les travailleurs des collectivités locales sont en grève de 72 heures, depuis mercredi. Ils réclament l’application de la loi portant sur les statuts de la fonction publique locale. Ce, pour l’amélioration de leurs conditions de travail, livre la RFM.