Des affrontements ont éclaté ce vendredi à l’Université Assane Seck de Ziguinchor (UASZ), entre étudiants et forces de l’ordre. Des véhicules du Centre Régional des Ouvres Universitaires ont été incendiés et des étudiants ont été blessées.
En mouvement d’humeur, les étudiants de l’UASZ font face à plusieurs difficultés telles que : « manque de salles, de matériel pédagogique, une faible qualité de la restauration, coupure d’électricité, réseau de connexion instable, coupures d’électricité, manque de logements », entre autres problèmes.
A les croire, ces manquements aggravent leur suffrance dans leur attente d’actions urgentes de la part des autorités.
« En ma qualité de coordinateur du Syndicat autonome de l’enseignement supérieur/UASZ, j’ai appelé le president de la coordination des étudiants pour leur demander d’épargner le peu de patrimoine et de logistique que nous avons, mais il m’a répondu qu’il n’était pas le seul à décider et qu’ils avaient déjà entamé leur action », a fait savoir le professeur Moussa Diallo. Nous restons ouverts en tant que syndicalistes à les rencontrer pour voir comment régler ce problème lié à la restauration pour le bien de tous. Car nous sortons d’une grève très handicapante il y a seulement deux semaines environ », a expliqué Docteur Moussa Diallo.
Il appelle par ailleurs le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche à prendre à bras le corps le problème des étudiants, des enseignants chercheurs et de l’ensemble de la communauté universitaire, pour que des solutions idoines soient trouvées et définitivement.