Dakarmidi – Le bilan du Sénégal dans la lutte contre le blanchiment de capitaux et de financement du terrorisme est jugé satisfaisant. M. Aba Kimeabalou, nouveau directeur général du groupe inter-gouvernemental d’action contre le blanchiment d’argent en Afrique de l’Ouest (Giaba) a déclaré hier, mercredi 14 mars 2018, lors d’un atelier régional de renforcement de capacités des parties prenantes au processus d’évaluation mutuelle des Etats et l’adoption des rapports tenu à Saly Portudal, que le Sénégal est le meilleur élève de l’espace UEMOA.
« Le Sénégal a non seulement adopté des normes conformément aux recommandations du Gafi mais également, le pays a mis en place des dispositifs institutionnels pour combattre ce fléau. Je crois que le Sénégal pourra apporter son expertise pour aider les autres Etats membres à la mise au nombre de la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme » a dit M Aba Kiméabalou.
D’après lequotidien, ce dernier rappel que « depuis 2016, le Giaba a initié le second cycle des évaluations et le Ghana est le premier pays membre de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) à se soumettre à cet exercice, en servant des normes révisées du Groupe d’action financière (Gafi) et de la méthodologie d’évaluation ». M. Kimeabalou ajoute que cet atelier fait partie des actions idoines que mène le Giaba pour combattre ces fléaux que constituent le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme.
Selon le directeur des enquêtes de la police de Centif, le Sénégal a pris les dispositions nécessaires pour lutter contre les fléaux et les infractions sous-jacentes qui génèrent les produits du crime blanchi qui concourent à financer le terrorisme dont la traite des personnes.
La rédaction