Dakarmidi – Les forces en attente de la Cedeao armées jusqu’aux dents, sont positionnées dans les frontières de la Gambie et aux périphéries de la capitale, Banjul, attendant de passer à l’acte. Il est midi, heure de fin du dernier ultimatum donné à Jammeh. La dernière tentative de médiation se poursuit entre le président Guinéen Alpha Condé et Yahya Jammeh, désormais seul maitre de son destin.
La balle est désormais entre les mains de la Cedeao qui va soit respecter sa décision de déloger Jammeh à midi s’il ne quitte pas le pouvoir ou suivre ses caprices en retardant les choses. Quoi qu’il en soit, le monde entier a les yeux rivés sur la Gambie où, la situation humanitaire se dégrade de plus en plus avec la fuite massive des populations.
Jammeh a son plan, qui marche parfaitement, il a gagné la première manche, en empêchant à Barrow de prêter serment sur le sol gambien. Que révéleront les heures à venir si Jammeh refuse de partir, gâchent de fait le retour de Barrow en Gambie prévue ce soir.
Nous y reviendrons
La Rédaction