La Direction générale de la surveillance et du contrôle de l’occupation des sols (Dscos), contrôlée par la Primature, a pris la décision de suspendre toutes les opérations foncières dans différentes zones du territoire national.
«Conformément aux instructions reçues, toutes formes de construction, à l’exception des projets initiés par l’Etat, sont suspendues, pour une période de trois (03) mois à compter du 29 juillet 2024», a indiqué la Dscos dans une note de service exploitée par nos confrères de iGFM.
Cette mesure concerne, entre autres, des constructions sur les terres de l’aéroport LSS, notamment au niveau du Hangar des Pèlerins. Lotissement qui avait été autorisé par l’ex ministre de l’Urbanisme, Abdou Karim Fofana.
Figure aussi sur la liste, le lotissement Boa, grand de 62 hectares, qui va de l’ancien aéroport Léopold Sédar Senghor à la Boa. Les populations de Ngor s’étaient même insurgés contre.
Des lotissements sis à Saint Louis ainsi que sur la pointe de Sarène aussi, sont concernés. Ci-dessous la liste complète des zones ciblées par les services du premier ministre :
-Lotissement Boa
-Lotissement Hangar Pèlerins
-Lotissement -Recasement2-Aéroport Dakar
-Lotissement Ebgos sur la Vdn à Dakar
-Lotissement Eogen1 et Eogen 2,
-Site de Batterie à Yoff
-Le site de Terme Sud Ouakam
-Pôle Urbain de Diacksao -Bambilor sur le Tf 11651/r
-Pôle Urbain de Déni sur le Tf 14.337/r
-Le site de Pointe Sarène pour la zone hors Sapco
-Lotissement de -Ndiobéne Gandiol sur le TF138 à Saint-Louis