Dakarmidi – Bientôt une semaine que Touba a servi de lieu de convergence à de nombreux musulmans venus de partout pour assister au Magal 2016. Leur nombre impressionnant avait fini par changer le décor habituel de la ville sainte devenue subitement en l’espace d’une semaine, un haut lieu de retrouvailles, de concentration humaine de prières, de recueillement et d’échanges économiques.
Dans une hospitalité légendaire, les habitants de la cité de Bamba avaient cédé leurs espaces de vies aux pèlerins et mis la main à la poche pour leur assurer de bonnes conditions de séjour. Tout le monde se côtoyaient finalement et coopérer devant un seul objectif, rendre grâce à Allah pour tout ce qu’il a donné à Serigne Touba et à tout musulman sur terre. Ainsi en un bloc, les pèlerins d’où qu’ils puissent venir, ont fédéré leur cœur et fait preuve d’une tolérance sans commune mesure et à tous les niveaux pour au mieux, vivre l’Islam et la Sunna du Prophète (psl).
Tout compte fait, le Magal 2016 a tenu toutes ses promesses et battu tous les records en terme d’affluence. La presse au cœur de l’évènement a déployé des moyens colossaux, les forces de l’ordre fidèles à leur vocation, ont veillé au grain, le comité d’organisation quant à lui, a mis les bouchés doubles pour qu’aucun petit détails ne soit laissé en rade, qui pourrait gâcher le caractère spirituel de l’évènement aux multiples symboles. Les uns se sont investis pendant que les autres se donnent à fond de la manière la plus naturelle possible.
Ainsi tout a été impeccable et les pensées se tournent déjà à la prochaine édition. Certains pèlerins commencent ainsi à prendre congé de la ville cosmopolite qui se libère petit à petit de l’emprise humaine. Des moments de séparation certes difficiles entre des personnes qui commençaient à prendre plaisir à appliquer d’une manière chaleureuse, le vivre ensemble. Dès lors, l’important est de se souhaiter « bon retour » et d’espérer que l’ensemble des prières formulées soient exhaussées par le Seigneur, le donateur aux infinis dons !
La Rédaction