Mounirou LY DG de l’Office nationale de la formation professionnelle (ONFP) a procédé, le jeudi 23 novembre 2023, à la signature de la convention de partenariat entre la structure qu’il dirige et le Complexe Cheikh Ahmadoul Khadim pour l’éducation et la formation de Touba (CCAK-EF).
A ce titre, l’ONFP mobilise ses ressources techniques en vue d’accompagner la filière cuirs et peaux de l’UFR Métiers et Technologies de l’université de Touba.
Ainsi il est prévu entre autres d’élaborer 06 référentiels de titre de qualification en vue de la professionnalisation des métiers dans le domaine des peaux et cuirs.
« L’objectif est de promouvoir dans la co-construction la création des emplois qualifiés dans ladite filière et de permettre à Touba qui abrite beaucoup de célébrations religieuses dont le Grand Magal, de se positionner comme un hub dans les peaux et cuirs, conformément à la vision de Son Excellence Macky Sall et sur instruction de Madame Mariama Sarr, ministre de la formation professionnelle, de l’Apprentissage et de l’Insertion », a indiqué Mounirou Ly à l’occasion de la cérémonie de signature de la convention de partenariat co-présidée avec Serigne Ahmad Badawi Mbacké président du complexe Cheikh Ahmadoul Khadim pour l’Education et la Formation.
Le guide religieux qui a salué ce partenariat n’a pas manqué de rappeler la valeur du travail et des métiers dans la doctrine du Mouridisme et de son fondateur. Il a cité les prophètes Daouda et autres comme ayant vecu de leur métier avant de donner l’exemple des compagnons et disciples de Serigne Touba, qui pour leur part, s’étaient spécialisés dans l’écriture du Coran et panégyriques du Saint Homme. Ceci a inspiré la mise en place du complexe qui vient parachever et formaliser les initiatives entrrepreunariales qui sont innées en tout talibé mouride. Pour lui, on peut y voir aussi une réponse à la migration irrégulière.