Dans un communiqué parvenu à la rédaction, les avocats de Ousmane Sonko dénonce le réfoulement de leur confrère français Juan BRANCO, venu au Sénégal pour prendre part, comme avocat, à l’audience du 30 mars. Selon eux, il s’agit d’un précédent dangereux pour l’ensemble de la profession d’avocat.
Ci-dessous, le communiqué de Me Ciré Clédor Ly et compagnie :
« Dans la nuit du 29 au 30 mars 2023, nous avons appris que notre confrère Juan BRANCO, avocat au barreau de Paris, arrivé à l’Aéroport Blaise Diagne au Sénégal, par vol de Royal Air Maroc, a été empêché de rentrer sur le territoire Sénégalais et rapatrié vers la France par les autorités de ce pays.
Notre Confrère Juan BRANCO venait au Sénégal pour prendre part, comme avocat, à l’audience du 30 mars 2023 devant la chambre correctionnelle du TGI hors classe de Dakar. Il avait été constitué depuis le 15 mars dernier par monsieur Ousmane SONKO pour faire partie de l’équipe d’Avocats chargée de sa défense.
Cette décision injuste, incompréhensible et arbitraire est une atteinte grave et inadmissible aux droits de la défense, à l’exercice de la profession d’Avocat et à la libre circulation des personnes.
Il s’agit d’un précédent dangereux pour l’ensemble de la profession d’Avocat parce qu’il constitue une entrave injustifiable qui interpelle au delà du Sénégal, tous ceux qui exercent la profession d’Avocat et qui pourraient demain subir le même sort , dans n’importe quel pays du monde. Notre destin commun est d’être sans frontière et d’être présent chaque fois que notre mission de défense le commande.
La communauté internationale est prise à témoin sur les attaques intolérables perpétrées contre les avocats et les libertés.
Nous rappelons que dans la même affaire, des violences physiques ont été exercées sur un autre confrère, maître Ciré Clédor Ly qui a été gazé et violenté en connaissance parfaite de sa qualité d’avocat.
Nous condamnons fermement et sans réserve ces comportements de l’Etat du Sénégal qui ne resteront pas sans suite et qui ont brisés la vitrine de l’Etat de droit et de la démocratie.
Ont signé: Cire Cledor Ly, Masoghna Kane, Martin Diatta, Ablaye Tall, Babacar Ndiaye, Dabakh Malick, Amadou Diallo, Macodou Ndour, Kandiack François, Said Larifou, Guy Hervé Kam, Ndiaye Abdy Narcisse, Youssoupha Camara et Moussa Balde, avocats, membres du collectif des Avocats de monsieur Ousmane SONKO. »
Cependant, l’Etat du Sénégal, via le ministère de l’Intérieur, a réagi à cette expulsion. Dans un communiqué, Antoine Félix Abdoulaye Diome affirme que « M. Branco avait publié avant son arrivée à l’AIBD un post sur Facebook et Twitter où il traitait le président Macky Sall de tyran et faisait également appel à l’insurrection dans notre pays. » Ce qui a motivé son expulsion.