Dakarmidi – Un conseil présidentiel se tiendra en début juillet 2018. L’annonce a été faite par le président de la République Macky Sall, hier, mercredi 23 mai 2018 lors du Conseil des ministres, qui a montré sa détermination à assainir l’enseignement supérieur.
Ce conseil présidentiel se fera en présence de toutes les composantes du secteur, notamment les étudiants, les enseignants et les partenaires sociaux. Des acteurs de l’enseignement supérieur que Macky Sall appelle au ses des responsabilités, en vue d’assister le déroulement correct de l’année universitaire en cours.
En effet, après la mort de Fallou Séne suite aux affrontements entre étudiants de l’Université Gaston Berger et les forces de l’ordre, le recteur de l’Ugb et du Crous ont été limogés. Ensuite, il y’a eu l’audience entre le Chef de l’Etat et une délégation des étudiants de l’Ugb, qui sera suivie d’une autre lundi 28 mai 2018 avec les étudiants de toutes les coordinations des universités du Sénégal.
Selon l’obs, rappelant au Gouvernement son option fondamentale de faire de l’éducation, la formation, l’enseignement supérieur et la recherche, des piliers de notre politique de développement économique et social et de l’étudiant un acteur majeur de sa formation en vue de favoriser sa réussite et d’améliorer es conditions de vie, le Président Sall a demandé au Pm Mahammad Boun Abdallah Dionne, de tenir dans les meilleures délais une réunion interministérielle.
En outre, cette réunion servira à faire une évaluation exhaustive et de suivi des décisions de la concertation nationale sur l’avenir de l’enseignement supérieur et de la recherche.
La rédaction