Le processus de retrait des soldats français présents au Sénégal a démarré depuis le 13 janvier et 100 containers de materiel ont déjà été acheminés en France par voie maritime, informe la Rfm.
Le 31 décembre 2024, lors de son adresse à la nation, le président Bassirou Diomaye Faye avait fixé une date de départ en annonçant la fin de toutes les présences militaires de pays étrangers au Sénégal, dès 2025.
Selon « LeMonde », pour l’heure, quelque 200 militaires et leurs familles résident toujours au «Quartier Colonel Geille», le camp situé à Ouakam au cœur de la capitale, et à Rufisque, dans la banlieue. Par contre, les trois autres emprises, Maréchal, Saint-Exupéry et «contre-amiral Protet», au port militaire de Dakar, ont déjà été vidées. A la fin du mois de septembre prochain, ils auront quitté le Sénégal.
Créés en 2011, dans le cadre du traité de partenariat en matière de coopération militaire signé entre Paris et Dakar, les Éléments français au Sénégal (EFS) menaient principalement des missions de formation et d’entraînement auprès des armées de la région.
À propos des Éléments français au Sénégal, une activité dans le cadre de l’Octobre Rose 2024