Comme chaque semaine, le traditionnel Conseil des ministres est présidé par le chef de l’État et en présence des membres du gouvernement. La particularité est que celui-ci est tenu dans la région de Matam depuis le 13 mars 2013, date du dernier Conseil des ministres dans la région.
Il a été question de revenir sur les décisions d’hier en conseil présidentiel décentralisé.
Le président de la République rappelle sa décision de renforcer les investissements dans la région de Matam et d’amener le montant qui avait été initialement bloqué à 381 milliards, à 450 milliards. Une décision qui permettra à la région de mieux faire face aux questions de l’eau, de l’électricité, de l’éducation, de la santé etc… Le président de la République, en conseil, a pris la décision, à partir du premier juillet prochain, d’octroyer une indemnité de 50.000 francs CFA par mois aux chefs de villages dont le rôle et le statut seront notamment renforcés dans la conduite des politiques publiques.
Il a été également décidé d’intensifier le programme dénommé PROFERLO et qui est relatif aux cultures fourragères. Dans cette zone pastorale, il est également important pour le chef de l’État, du développement intensif de l’élevage et avec une disponibilité foncière importante, pour que la question des productions fourragères accompagne les efforts de l’État en matière de développement.
Dans le volet de l’emploi et de la modernisation de l’agriculture, le président de la République estime qu’il urge de commencer le DAC de Matam et de le mettre très rapidement à la disposition de la jeunesse. Il profitera de ce Conseil des ministres et de son engagement à accélérer la modernisation de la région, pour rappeler qu’il va lancer les travaux de l’aéroport de Ourossogui qui permettront un désenclavement aérien dans la région de Matam, mais également au lancement à l’institut supérieur d’études professionnelles et enfin le lancement de l’hôpital régional de Ourossogui.
En terminant son propos, le président de la République, Macky Sall, après avoir remercié la presse à travers sa mobilisation pour la couverture de la tournée, rappelle son engagement à rencontrer l’association de la presse présente à Matam, pour voir ensemble, avec elle les difficultés rencontrées depuis le début de la tournée économique.
Avec Dakaractu