Présent à la cérémonie d’hommage à Seyda Mariama Niass, ce mardi 24 décembre à Mermoz, le directeur des Affaires religieuses et de l’Insertion des diplômés en langue arabe, Docteur Djim Dramé a soutenu que le patrimoine de cette éducatrice hors pair, doit être préservé.
« Pour moi c’est est un devoir, c’est une obligation de venir assister à cette journée là. Pendant deux à trois années, j’ai effectué des recherches scientifiques sur la vie et l’œuvre de Seyda Mariama Niass, ce qui m’a aidé à sortir un livre. Elle a été un modèle, une enseignante, une éducatrice qui a passé sa vie à enseigner, à éduquer, à former, à socialiser et à humaniser les apprenants », a d’emblée déclaré Monsieur Darmé qui fait aussi savoir que sa présence entre dans le cadre « des recommandations fortes du président Bassirou Diomaye Faye, d’aller le représenter partout où on peut, afin de montrer que l’État est aux côtés des religieux ».
Djim Dramé est catégorique, le patrimoine de Seyda Mariama Niass doit être préservé ! « C’est une obligation pour nous et tout le monde doit contribuer à cette préservation. Elle fait partie des rares femmes au Sénégal, qui ont contribué et qui ont passé toute leur vie à enseigner, à éduquer, à former. Donc c’est une obligation pour moi de venir participer à cet événement mais surtout de remercier Ben Omar Kane (fils aîné de Seyda Mariama Niass) qui a été mon principal informateur par rapport au travail que j’ai fait sur la vie et l’œuvre de Seyda Mariama Niass. »
En plus du directeur des Affaires religieuses de l’État du Sénégal, l’ambassadeur de la Palestine à Dakar Nasser Jaddalah et son conseiller spécial étaient aussi présents.