Les 8 villages de la commune de Djilor dans le départemental de Foundiougne, à savoir Keur Bodji , Keue Pathé, Kamatane, Gory Secco entre autres, traversent une situation extrêmement exténuante. Seuls les villages de Kamatane et Gory sont raccordés au réseau électrique.
« Cette situation est due aux multiples maux liés aux manque d’électrification récurrent depuis des années. Nous avons décidé de s’ériger en bouclier pour mettre fin à cette situation lancinante qui est en train d’atteindre des proportions affolantes », a expliqué Mouhamed Moussa Diallo, porte parole du jour.
« Nous ne cessons de saisir les autorités compétentes afin de trouver des solutions à nos problèmes. Si la situation reste immuable, des sorties médiatiques et d’autres stratégies sévères seront organisées les jours à venir », affirme Mouhamed Moussa Diallo.
« Ces multiples maux ont fini de causer la psychose au niveau de la localité surtout en ce qui concerne l’éducation de nos enfants. Le manque d’électricité criard est en train de plonger la zone de Djilor dans une insécurité foudroyante.
Les populations alertent le directeur général de la Senelec Pape Mademba Bitèye à s’imprégner de la situation. », dit-il.
A l’én croire, l’accès vers les autres localités est un problème pour les populations des villages de Sinthiou Demba, Keur Daouda, Keur Mbodji et de Keur Daouda, surtout pendant l’hivernage. « En cette période ces villages sont coupés du monde. Face à cette situation, nous interpellons le Président Macky Sall qui connaît bien cette zone mieux que quelqu’un d’autre, à nous venir en aide pour prendre en charge nos problèmes. Si aucune solution définitive n’est trouvée, nous comptons boycotter l’élection présidentielle de Février 2024 », a averti Mouhamed Moussa Diallo.
Mame Aïcha Diallo, correspondante à Kaolack