Comme il avait coutume de le faire lors des grandes fêtes de la Religion –dressant l’état de l’Islam au niveau mondial et rappelant les principes éternels de la religion, avec cette fois une invite spéciale à la jeunesse.
Ce discours a été relu et traduit en wolof lors du mawluud de 1418 (1997) par Cheikh Ibrahim Mahmud Diop. La traduction des versets de Coran est celle du Professeur Hamidullah.
Au nom d’Allah, le Clément, le Miséricordieux. Louange à Allah l’Un , l’Unique, le Soli-taire , l’Absolu, le Souve-rain, le Pur, l’Apaisant, rien ne Lui ressemble, et c’est Lui l’Entendant , le Voyant et le Savant. Je Le loue, Gloire et Pureté à Lui, de ce qu’il nous a comblé de bienfaits, de faveurs et d’honneurs, le Plein de Majesté et de Munifiscence . Et clôtura ses biens en nous envoyant le Prophète (PSL), notre Seigneur Mouhammad fils d’Ab-dallah porteur de la haniifa, religion de la croyance et de la soumission, et lui choisit la voie de la Charia, et lui apprit les principes, le licite et l’illicite » C’est lui qui a envoyé Son Messager avec la guidée et la religion de vérité pour la faire triompher de toute religion. Dieu suffit cependant comme témoin .(48 :28) « . Et il (psl) guida (les humains) par l’Islam, après l’éga-rement et dirigea dans la bonne voie, après la dispersion et l’adversité. Dieu dit à ce pro-pos : » Cramponnez-vous ensemble au câble de Dieu ; et ne soyez pas divisés ; et rappelez-vous le bienfait de Dieu sur vous : lorsque vous étiez ennemis c’est lui qui réconcilia vos cœurs ; puis par Son bienfait, vous êtez devenus frères. Et alors que vous étiez au bord d’un abîme de feu, c’est Lui qui vous a sauvés. Ainsi Dieu vous expose Ses signes. Peut-être vous guiderez-vous ? (3 :103) « .
Cheikh Al-Islam Ibra-hima Niass (1900-1975)
Et Il dit aussi » Aurais-tu dépensé tout ce qui est sur la terre, tu n’aurais su mettre de l’affection entre leurs cœurs ; mais c’est Dieu qui mis de l’affection entre eux. Il est Puissant, Sage, vrai-ment. (8 :63) « .
Ainsi les Musulmans devinrent comme un seul corps et comme des briques soudées. Les peuples musulmans dans leur globalité sont un et indivisible : la meilleure communauté sortie pour les hommes » Oui, cette communauté, la vôtre, est une seule com-munauté tandis que je suis votre Seigneur. Adorez-Moi donc. (21 :92) « .
A l’occasion des fêtes commémoratives de la naissance du glorieux prophète, Je réitère mon appel à toute les nations afin qu’elles rejoignent le bonheur c’est-à-dire l’a-dhérence à la religion d’Allah l’Eternel ,reli-gion de la soumission ,de la Paix, de la fraternité ,de la liberté et de la légalité .Je dis à la suite du Seigneur : » Dis : » O gens du livre, venez-en à un dire qui soit commun entre vous et nous : nous n’adorions que Dieu sans rien Lui associer, et que parmi nous nul n’en prenne d’autre pour seigneur en dehors de Dieu » – Puis, s’ils tournent le dos, eh bien, dites : » Soyez témoins que, oui, c’est nous qui sommes les Soumis » (3 :64) « . Je réaffirme mon appel aux musul-mans dont le nombre atteint aujourd’hui Sept cent millions d’âmes ou plus, à davantage d’adhé-sion à cette religion et à davantage de compré-hension de la volonté divine et de son prophète (psl). Le Coran n’a de cesse insisté et appelé au rappel (Zikr) à la méditation (tafakkur) , au discernement (nazr), et à la recherche perpétuelle du savoir et du savoir faire (l’action par la science). Certes l’Islam prend en charge l’ensem-ble des besoins de la créature si celle-ci s’en tient à ses principes. » A ceux qui croient, parmi vous, et qui font œuvres bonnes, Dieu a promis que très certainement, Il les ferait lieutenants, comme Il a fait ceux d’avant eux – et que très certainement Il raffer-mirait pour eux leur religion qui Lui agrée, et que très certainement, Il changerait en sécurité leur crainte. Ils m’ado-reront, et ne M’asso-cieront rien. Et quicon-que mécroit, après cela, alors, les voilà les pervers ! (24 :55) « . Et les promesses d’Allah ne tardent jamais à se réa-liser. Si les affaires des musulmans vont mal, la cause est à rechercher en eux-mêmes. Dans un autre verset Allah a dit ( () Et jamais Dieu ne donnera voix aux mécréants contre les croyants (4 :141) « . Par contre, s’ils trouvent voix contre nous (musulmans), ou une partie d’entre nous , la cause nous en incombe , non aux promesses divines. Le livre (Al Quraan) , qui a parlé de ces promesses est le livre « à qui le Faux ne parvient ni de devant lui ni de derrière lui, descente de la part d’un Sage, d’un Digne de louange. (41:42) « .
Mes chers frères ,l’Islam ne peut être complet qu’à deux conditions : la Foi et la Loi.
La déclaration publique de la foi est incon-tournable » Dites » Nous croyons en Dieu et en ce qu’on a fait descendre vers Abraham, Ismaïl, Isaac, Jacob et les tribus, et en ce qui été donné à Moïse et à Jésus, et en ce qui a été donné aux prophètes, de la part de leur Seigneur : nous ne faisons de différence entre aucun d’eux. Et à Lui, nous sommes soumis » (2 :136) « . La résultante de la foi est la croyance, et celle de la loi, les bonnes œuvres et un caractère doux .Et les bonnes œuvres sont : L’Office de prières, le Jeûne, l’Aumône légale, et le pèlerinage (Quant à ceux qui croient et font œuvres bonnes, oui, ils ont pour hôtel les jardins du firdaws. Où ils demeureront éter-nellement sans chercher à en bouger. (18 :107-108) « . » Oui, ceux qui disent : » Notre Seigneur est Dieu « , et qui s’y tiennent, les anges descendent sur eux : » N’ayez pas peur, et ne soyez pas affligés ; mais ayez bonne nouvelle du paradis qui vous a été promis Nous sommes pour vous des Amis, dans la vie présente tout comme dans l’au-delà ; et là, il y aura pour vous ce que vos âmes désireront, et là, pour vous, ce que vous réclamerez. (41 :30-31) « .
L’islam appelle l’ensemble des hommes à faire siennes cette foi et cette loi sans consi-dération de la race, de la couleur, de l’ethnie, de la classe, et de toute autre distinction. Les hommes sont tous égaux devant le Souverain véridique (Ho, les gens ! Nous vous avons crées d’un mâle et d’une femelle et vous avons désignés en nations et tribus pour que vous vous entre-connaissiez. Oui, le plus noble des vôtres auprès de Dieu, c’est le plus pieux des vôtres. Dieu est savant, informé, vraiment. (49 :13) « . » Ceci ne dépend ni de vos désirs ni des désirs des gens du livres. Quiconque fait un mal en sera payé et ne retrouvera pas en sa faveur, hors de Dieu, nul patron, ni secoureur. (4 :123) « .Ces deux ver-sets démontrent avec éclat et clarté que les descendants du Prophète (PSL) n’ont point plus de mérite qu’un autre croyant auprès de Dieu. Le prophète (PSL) est « l’aïeul » de tout croyant même s’il s’agit d’un esclave d’Ethiopie. Bien que cette parole ne soit pas un hadith directement rapporté du Prophète, son sens reste valable et repose sur le fait que les savants dans chaque communauté sont les héritiers des prophètes .Quant à la femme, elle a une place honorée dans l’Islam .Et les femmes sont les sœurs maternelles des hommes et doivent suivre la religion exactement à leur instar. (Oui, soumis et soumises, croyants et croyantes, dévoués et dévouées, loyaux et loyales, endurants et endurantes, craignants et craignantes, bien-faisants et bienfaisantes, jeûnants et jeûnantes, gardiens de leur sexe et gardiennes, invocateurs de Dieu beaucoup et invocatrices, Dieu a préparé pour eux pardon et énormes salaires. (33 :34) « . Le partage (par la femme) de la vie d’un époux pieux ne lui sert point si elle ne suit pas la religion » Dieu a frappé exemples pour ceux mécroient de la femme de Nohé et de la femme Loth. Elles étaient toutes deux sous deux de nos esclaves, gens de bien. Puis toutes les deux les trahirent ; et eux ne mirent point ces deux femmes en quoi que ce soit à l’abri de Dieu. On leur dit : » Entrez dans le feu toutes les deux avec ceux-qui entrent ! « , tout comme sa piété ne peut servir un époux négligent, chacun étant rétribué selon son œuvre en bien ou en mal, » à elle ce qu’elle a gagné, et contre elle ce qu’elle a délibérément gagné (2 :286) « .
Chers frères, Dieu a crée, tout seul, la créature pour qu’elle le connaisse et l’adore » Je n’ai crée les hommes et les djinns que pour qu’ils M’adorent (51 :56) « . Il les créa afin qu’ils puissent tirer bénéfice de cet échange dont ils sont en réalité les seuls bénéficiaires (Je ne veux de portion de leur part et je ne veux pas qu’ils Me nourrissent (51 :57) « . » Sagesse consommée ! Mais les avertissements ne met-tent pas à l’abri. (54 :5) « . Et Il envoya Son Prophète (PSL) pour établir la preuve sur les hommes. La croyance en Dieu et en son Prophète englobe la croyance en tous les Prophètes, les Anges , le Paradis, et l’enfer comme le dit le Coran » Le Messager a cru en ce qu’on a fait descendre vers lui de la part de son Seigneur, tout comme les croyants : tous ont cru en Dieu, en Ses Anges et en Ses Livres et en Ses Messagers – » Nous ne faisons de différence entre aucun de ses messagers. » – Et ils ont dit » Nous écoutons et nous obéissons. Ton Pardon, Seigneur ! C’est vers Toi qu’est le devenir. (2 :285) « . Le premier de ses messagers est Nohé (psl) et le dernier est Mouhammad (psl) .Dieu les a choisis et préparés à recevoir la science divine pour la guidée de l’humanité, en guise de Miséricorde divine. La clé de l’islam est Laa ilaaha illa lah, tout comme elle est la clé du paradis .Celui qui refuse de croire en la formule suprême shahadatayni (J’atteste qu’il n’a de Divinité qu’Allah et que Mouhammad est son Messager ) est un mécréant tout comme celui qui en accepte une partie et en rejette une autre . La croyance est une approbation et la mécréance, une négation du Coran ou du Prophète, par la parole ou par l’action.
Si par contre, il commet un péché, alors qu’il croit à la formule, il ne sera pas considéré comme un mécréant mais le repentir lui est obligatoire » Dieu ne pardonne pas qu’on lui donne quelque associé. En deçà, il pardonne à qui Il veut… (4 :48) « . Le repentir est absolument accepté, tout comme « le repentent d’un péché est comme celui qui n’en a point « . Les conditions du repentir sont : le regret, l’arrêt immédiat et l’intention de ne plus retourner à l’erreur » .. . Oui Dieu aime ceux qui bien se repentent et aime ceux qui bien se purifient (2 :222) »
Chers frères : Croire en la shahada, c’est d’attester qu’il n’y a pas divinité en dehors d’Allah et que Mouhammad est Son Envoyé , puis se soumettre à la loi islamique en adorant Dieu sans association. Dieu est l’Adoré. Il est le Créateur de cet univers de par son savoir et par sa puissance. Il fut et rien n’existait avec Lui, Il est l’Antérieur sans com-mencement et le Dernier sans fin (C’est Lui le Premier et aussi le Dernier, l’Extérieur et l’Intérieur, tandis qu’il se connaît bien à toute chose (57 :3) « .
Chers jeunes, Je vous remercie de vos brillantes allocutions – En avant ! Certes l’avenir de toute nation repose sur sa jeunesse, mais pas sur n’importe quelle jeunesse: sur les jeunes cultivés et doués de caractères nobles et d’ambitions élevées; une jeunesse sans culture et sans caractères nobles est comme un arbre stérile. Appliquez-vous sérieu-sement et persévérez dans la quête du savoir. Ne suffisent pas seulement les sciences religieuses( Fiqh ) ou traditionnelles( calcul, la langue arabe et ses branches ) ; joignez-vous à ceux dont les préoccupations s’élèvent vers la découverte des secrets de l’Univers. Dieu dit à ce propos : » Dis : » Regar-dez ce qui est dans les cieux et dans la terre » (10 : 101) « , » N’ont-ils pas considéré le super royaume des cieux et de la terre et toute chose que Dieu a créée… (7 :185) « …
Cher frère nous sommes convaincus que notre religion (l’Islam) est celle-là même agréée de Dieu et notre preuve est le Coran, ce livre qui est lu depuis l’apparition de l’Islam, qui n’a subi aucun changement, au-cune altération, ni falsification, ce livre par lequel le Messager illettré a défié toute l’humanité » Et si vous êtes en doute sur ce que nous avons fait descendre Sur Notre Esclave, venez donc avec une sourate semblable à ceci, et si vous êtes véridiques, appelez en dehors de Dieu vos témoins ! (2 :23.) « , miracle éternel.
Il restera éternellement parmi nous et domine tous les miracles des prophètes car ils vinrent et ne demeurèrent point.
(Iman Boussayri, burda).
Mes chers frères les nobles compagnons( que Dieu les agrée ), ont devancé tout autre mu-sulman jusqu’au jugement dernier par ce qu’ils ont enduré avec patience, ou en ce qu’ils se sont montrés véridiques et fermes .La faveur ne peut être obtenue que par la crainte et par une plus grande ferveur religieuse .Al-Zuhri a dit :
» Je me suis présenté devant Abel malick Ibn Marwaan. Il me demanda :d’où viens-tu ? je lui réponds de la Mecque. Il reprit : qui parmi eux assure ton intérim ?
Je réponds : Athah ibn Rabah .
Il reprit : est–il arabe ou un esclave affranchi ?
Je réponds : un affranchi.
Il dit : pourquoi est –il leur imam ?
Je dis : par la pratique du culte (diyaana) et par la science rapportée (riwaaya).
Il reprit : Oui, les hommes de religion et de science doivent être les imams. »
Le Dialogue se poursuivit et fut le même en ce qui concerne le Yémen (avec Thaawuus ibn Kiisal comme affranchi mais gou-verneur), l’Egypte (Yaziid ibn Abi Habiib ), la Syrie avec (Mak’huul, le Damascène), la Péninsule Arabique ( avec May-moun ibn Mah-ran), » de notre haram (Médine ) » (Dhahak Ibn Mazaahim), Bassorah (avec Al Hassan ibn Abi Hassan). Seul koufa avait un gouverneur arabe (Ibrahim Nakh’i). Il finit ainsi : (1)
« Il (Abdel Ibn Malick Ibn Marwaan) dit : Malheur à toi, tu as failli me couper le coeur ! Dieu met des affranchis à la tête des nobles au point qu’ils prononcent des sermons sur les chaires aux pieds desquelles croupissent les nobles arabes.
Azzuhri conclut : Oh ! Emir des croyants, ceci est une affaire divine et de religion : celui qui la conserve s’en retrouve élévé, et celui qui la perd s’en retrouve avili. »
Cette grande fête et période consacrée à la commémoration de ce Prophète béni (PSL) » Et tout ce que nous te racontons de nouvelles au sujets des messagers, c’est pour en raffermir ton cœur. Et en cela t’est venu la vérité, ainsi qu’aux croyants une exhortation et un Rappel. (11:120) « . Nous avons en lui un bel exemple : Il a tout donné à cette religion : sa propre personne, ses richesses, sa famille et ses compagnons. Il l’instaura, l’étendit , la défendit, combattit dans le sentier de Dieu et émigra. Il mena tout cela jusqu’à ce que la parole d’Allah soit la plus élevée et que la parole des mécréants soit vile. Qu’Allah, Exalté soit Son nom, paye, à notre place notre Seigneur Mouhammad : (PSL), de la meilleure récompense.Chers frères, Je ne terminerai pas mon discours sans remercier Allah pour la libération de la majorité des pays musulmans et arabes en Afrique et en Asie. Comme je prie pour qu’Il libère le reste. Et que se libère la Palestine, qui est notre plus grand contentieux, nous les musulmans, et que les réfugiés retournent chez eux et ce jour là, les croyants seront contents de l’aide d’Allah. Qu’il en soit ainsi pour le Sud Arabique sinistré et le Cachemire. Je prie que Dieu fasse réussir les dirigeants musulmans, leurs affaires et qu’il les aide et qu’il les réunissent dans la voix de la vérité à l’ombre du Livre de Dieu et de la Sounna du Prophète. Enfin je remercie de tout mon cœur les frères arabes qui ont affronté toutes les difficultés pour venir passer la fête avec nous dans le cadre de la fraternité islamique et en aide à la religion d’Allah. Je prie que Dieu fasse durer éternellement leur réussite.
Félicitations et paix sur vous.
(1) : Partie du récit résumée par nous, en italique.( Texte traduit été traduit par le Professeur Gane Samb Lô )
Baye_Ndiawar_bayeDISCOURS PRONONCE PAR CHEIKH AL ISLAM LORS DU MAWLOUD (cérémonies commémoratives de la Naissance du Prophète – PSL) en 1386 –(traduit par Pr Gane Samb Lô)