Invité au Forum « Karambenor pour l’emploi des jeunes et des femmes » tenu ce samedi 20 janvier 2024 à Souda, village des Kalounayes, le Directeur général de l’Organe de Régulation du Système de Récépissé d’Entrepôt de marchandises au Sénégal (ORSRE), Driss Junior DIALLO a délivré un message fort motivant à l’endroit des communautés pour un développement à la base par l’entreprenariat des jeunes et des femmes.
Sa conviction est que l’émergence des Kalounayes composés de 24 villages doit être une réalité matérialisée par un réel investissement des populations dans l’agriculture, l’élevage et bien d’autres secteurs. Entrepreneuriat d’autant plus possible que le Président de la République Macky SALL, à la faveur de la matérialisation de sa vision politique du PSE, a mis en place tous les mécanismes d’impulsion d’activités génératrices de revenus. A cela s’ajoute le désenclavement de cette zone qui a vu la construction de la route dénommée « la boucle des Kalounayes ».
Cette véritable révolution dans le transport des hommes et des marchandises qui doivent désormais circuler facilement de Kolda à Ziguinchor en passant sur l’axe Sedhiou-Diassing relié par le pont de Marsassoum et la boucle du Boudhié fait de la Casamance naturelle, un espace viable pour prendre un envol économique durable.
En présence d’autotorités politiques, le DG de ORSRE a expliqué en quoi le Système de Récépissé d’Entrepôt (SRE) pourrait jouer un rôle majeur dans l’accompagnement des producteurs en matière de financement de producteurs, d’entreposage et de stockage de productions agricoles. Message fortement accueilli qui lui a valu des ovations nourries de la part du beau public des Kalounayes.