La seconde édition du Sommet de Dakar sur l’agriculture (Dakar II) organisée par La Banque Africaine de Développement, sera présidé par Son Excellence Monsieur MACKY SALL, Président de la République du Sénégal.
Ce forum qui se tiendra du 25 au 27 janvier 2023 au Centre international de conférences Abdou Diouf (CICAD) de Diamniadio aura pour Thème : « Nourrir l’Afrique, Souveraineté alimentaire et résilience. »
Avec plus de 1500 participants composés de Chefs d’État, de Ministres chargés de l’Économie et des Finances, de Ministres d’Agriculture et de secteurs connexes, de Gouverneurs de Banques centrales, d’acteurs du secteur privé, des organisations multilatérales, des organisations non gouvernementales, des universitaires et des scientifiques de premier plan…, Dakar sera la capitale de l’agriculture Africaine .
Dakar, un choix plus que stratégique
Après la médaille de la FAO pour l’atteinte de l’OMD-1 consacré à la lutte contre la faim et la malnutrition, décernée par le Directeur General de la FAO au Sénégal, en marge du 70éme sommet des Nations Unies, tenu à New York du 25 au 30 Septembre2015 et la Médaille d’Or de l’Académie d’agriculture de France en 2018, le Président de la République, S.E.M. Macky Sall se devait de présider la 2e édition du Forum de Dakar, pour ces raisons évidentes à ses yeux et à ceux des acteurs du secteur agricole:
• un leadership reconnu et respecté sur le continent africain en tant que Président en exercice de l’Union Africaine et aussi ses nombreuses audiences au niveau du G-8, du G-20 et des pays du Brics [Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud]. Et aussi en tant que Président du Comité d’orientation des chefs d’État et de Gouvernement du Nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique (NEPAD).
• le positionnement stratégique du Sénégal avec l’agriculture Sénégalaise qui s’est lancée depuis plusieurs années dans une importante politique de diversification, portant notamment sur le développement et la promotion des cultures d’exportation.
Aujourd’hui, grâce à la modernisation et la diversification de la production, le Sénégal connait, depuis une dizaine d’années, une augmentation régulière des volumes, mais aussi une diversification de la gamme des produits et des marchés de destination, ce qui a permis d’assurer une présence des produits horticoles sénégalais sur les marchés d’exportation de façon quasi-permanente. Des opportunités d’investissement avérées existent pour les investisseurs privés dans la modernisation des pratiques agricoles, dans la plateforme infrastructurelle (installations post-récolte, chaînes de froid, etc.), et dans la commercialisation.
- La vision claire du Président, mise en place à travers le Plan Sénégal Emergent (PSE), cadre de référence des politiques publiques traduisant sa vision du développement économique et social pour conduire le Sénégal à l’émergence, à l’horizon 2035. Dans ce document stratégique, il a octroyé une place prépondérante au secteur agricole avec comme orientation de « bâtir une agriculture compétitive, diversifiée et durable » afin de doter d’une souveraineté alimentaire le Sénégal et de rééquilibrer une balance commerciale dégradée par les importations de produits alimentaires, ensuite développer des filières intégrées, compétitives et à haute valeur ajoutée et enfin préserver les équilibres socio- économiques et dynamiser l’économie rurale.
Cet intérêt constant et conséquent que le Président Macky Sall porte à l’agriculture est sans commune mesure et explique les performances actuelles réalisées par le Sénégal dans toutes les filières.
Cette manifestation de Dakar II sera un cadre approprié afin de définir une large coalition d’efforts autour de l’Afrique pour libérer son immense potentiel agricole afin qu’elle puisse répondre aux pénuries croissantes en matière d’approvisionnement alimentaire dans le monde.
Ibrahim Serge Malou
Spécialiste en Partenariat Public-Privé PPP
Directeur du Financement et du Partenariat avec les organisations
Ministère de l’Agriculture de l’Equipement et de la Souveraineté Alimentaire