La criminalisation de l’homosexualité au Sénégal continue de susciter la polémique. Une délégation du collectif And Samm Jikko-Yi, composée de Oustaz Adama Mboup, Imam Nokho et Mame Makhtar Guèye de JAMRA, a été reçu par le Khalife de Serigne Mountaga Tall, Serigne Thierno Madani Tall.
Le Saint homme s’est inscrit en droite ligne dans la posture des Khalifes généraux des villes Saintes de Touba, Serigne Mountakha Mbacké Bachir et de Tivaouane, Serigne Babacar Sy Mansour.
Selon Mame Mactar Guèye, tous les khalifes du Sénégal ont personnellement paraphé la pétition nationale, traduisant ainsi leur adhésion totale à la proposition de loi de And Samm Jikko-Yi, portant sauvegarde de nos valeurs socio-culturelles, à travers notamment le durcissement des sanctions pénales contre “Jefi Borom Niaari Tur Yi” (actes contre-nature), en criminalisant carrément le délit.
Pour rappel, la proposition de loi visant à criminaliser l’homosexualité va être déposée sur la table de l’Assemblée nationale le mercredi 22 décembre 2021