Pour faire face à l’épidémie du Coronavirus qui commence à prendre une certaine ampleur au Sénégal, le Président Macky Sall a pris certaines mesures. En effet, le 14 mars dernier, le chef de l’Etat, au sortir de la réunion de crise avec ses ministres, a pris cinq (5) « décisions importantes« , D’où cette réaction du Secrétariat exécutif national (SEN) de l’Apr qui se félicite de ces initiatives de leur leader.
Les mesures prises…
Elles sont au nombre des cinq (5), les « décisions importantes » prises par le chef de l’Etat et saluées par le SEN de l’Apr dont : « l’interdiction, pour une durée de 30 jours, de toutes les manifestations publiques sur l’ensemble du territoire national, la suspension temporaire de l’accueil des bateaux de croisière sur le territoire national et le renforcement systématique des contrôles sanitaires au niveau des frontières terrestres, aériennes et maritimes, la suspension des enseignements dans les écoles et universités, pour une durée de 3 semaines, à compter du lundi 16 mars 2020, le renforcement de la protection des personnels de santé, de sécurité, de défense et de secours mobilisés, la suspension des formalités nationales liées aux pèlerinages pour l’année 2020 aux lieux saints de l’Islam et de la chrétienté. »
Un leader…
Le Secrétariat Exécutif National (SEN) de l’Alliance Pour la République se félicite ainsi de l’ « unanimité autour de ces mesures salutaires pour la santé des populations. Le Président de la République administre encore une fois, les preuves à son peuple et au monde entier qu’il est un leader qui sait prendre des décisions salutaires au moment opportun. Il donne ainsi, une leçon de courage, de sagesse et de responsabilité« .
Freiner la propagation du virus…
Pour le porte-parole du SEN, « la qualité et la profondeur des mesures prises par le Président de la République, en complément du dispositif du dispositif de prévention, du plan de riposte et de prise en charge, rassurent quant à sa détermination, à freiner la propagation du virus, à renforcer la protection des populations ainsi que celle des personnels de santé et à guérir les malades. Par ailleurs, le formidable accueil que le peuple sénégalais, dans toutes ses composantes a accordé à ces mesures, atteste de son adhésion à la volonté du Président Sall de construire un consensus patriotique majeur, à la hauteur du péril qui menace notre nation« .
Sur ce, il exhorte tout le peuple sénégalais à accentuer cet élan de consensus et de solidarité contre cette crise sanitaire qui touche désormais le monde entier. « Notre pays a très tôt engagé la bataille contre le Covid19 par la mise en branle de notre système de surveillance épidémiologique et la mise en place de moyens conséquents par le Président Macky Sall« , félicite-t-il le Ministre de la santé et l’ensemble des personnels de santé de notre pays « qui ont fait preuve de détermination exemplaire, de leur sens élevé du devoir et surtout démontré leur compétence saluée de par le monde« .