Vingt-un émigrés sénégalais en provenance d’Europe se retrouvent bloqués dans le désert entre le Maroc et la Mauritanie. Ils veulent rentrer au bercail. Mais leur initiative bute sur les mesures drastiques prises contre le Covid-19.
A bord de leurs véhicules, ces ressortissants sénégalais ont du mal à fouler le sol de leur terre natale. Difficile aussi pour eux, de rebrousser chemin en ce moment où l’Europe est devenue l’épicentre du coronavirus. « En collaboration avec nos autorités, son excellence monsieur le secrétaire général du ministère des Affaires étrangères, son excellence l’ambassadeur du Sénégal en Mauritanie et monsieur le directeur général des Sénégalais de l’extérieur, monsieur François Amadou Gueye, le consulat honoraire du Sénégal à Nouadhibou, est entré en contact avec les 21 Sénégalais bloqués dans le Normand Island entre la Mauritanie et le Maroc, vers le PK55 plus exactement« , a déclaré sur Rfm le consul honoraire du Sénégal à Nouadhibou.
Approvisionnement
Ils sont approvisionnés en nourritures et médicaments, a rassuré Moulaye Abass Boughourbal. A noter que le consulat a entrepris des négociations avec les autorités mauritaniennes pour que ces Sénégalais soient escortés jusqu’à la frontière à Rosso ou Diama.
Location de villa
Arrivée à la frontière de Rosso, expliqué M. Boughourbal le consulat va louer une villa et les émigrés seront mis en quarantaine pendant quinze jours. « Il y a trop de vent dans la zone où ils sont, trop de sable et la température descend jusqu’à 16 degrés. Il fait trop froid. On a peur qu’ils tombent malades« , se désole le consul honoraire du Sénégal à Nouadhibou.