S’il se veut hautement transmissible, le variant Omicron semble, selon les premières analyses, provoquer des symptômes plus légers que les précédents variants. Les symptômes seraient similaires aux symptômes grippaux. Découvrez ce que l’on sait sur les principaux symptômes du variant Omicron.
Des symptômes qui semblent plus légers que le variant Delta
Bien que nous n’ayons pas encore suffisamment de recul, les premières études sur le variant Omicron -notamment en Afrique du Sud où il a été signalé pour la première fois- semblent indiquer qu’il provoque des symptômes moins sévères que les précédentes souches. Bien qu’il soit plus contagieux, il entraînerait moins d’hospitalisation. Pour Ryan Noach, directeur général de Discovery Health, le principal organisme d’assurance médicale privé sud-africain, la plupart des infections sont décrites comme bénignes, « avec des guérisons généralement dans les trois jours ».
Pour autant le chef de l’OMS a tenu à rappeler que « Même si Omicron provoque des symptômes moins sévères, l’augmentation du nombre de cas pourrait une fois de plus submerger des systèmes de santé non préparés ».
Sueurs nocturnes, douleurs musculaires, maux de tête, fatigue…
D’après les premières données, les personnes infectées par le variant Omicron seraient moins touchées par l’agueusie et à l’anosmie (perte de goût et d’odorat) par rapport à ceux contaminés par le variant Delta. Selon les rapports du ministère sud-africain de la Santé et ceux de l’étude Zoe menée par le professeur britannique Tim Spector en Grande-Bretagne, les symptômes les plus courants observés chez les personnes atteintes du variant Omicron sont proches des symptômes grippaux.
Les symptômes les plus répandus sont donc des congestions nasales, des maux de tête, une toux sèche qui donne la sensation d’une gorge qui gratte, de la fièvre, une fatigue extrême, une perte d’appétit ainsi que des sueurs froides caractérisées par des épisodes répétés de transpiration extrême notamment la nuit et des douleurs musculaires, localisées particulièrement au niveau des lombaires.
Éruptions cutanées chez les enfants
Il y a quelques semaines, un médecin anglais, le Dr. David Lloyd a fait part d’un symptôme « inhabituel » propre au variant Omicron et repéré chez les plus jeunes. Il s’agit d’éruptions cutanées. Le 7 décembre dernier, il expliquait ainsi sur Sky News, que 15% des enfants touchés par Omicron ont été touchés par des éruptions cutanées appelées « rash » qui se caractérisent par l’apparition soudaine de petits boutons et/ou des plaques rouges. « Nous avons toujours eu une petite cohorte de patients atteints de Covid qui ont des éruptions cutanées amusantes, mais jusqu’à 15% des enfants touchés par Omicron ont une éruption cutanée inhabituelle » a-t-il indiqué sur Sky News.