L’État du Sénégal, représenté par le comité ad hoc sur la paix en Casamance, et une délégation de l’Initiative pour la réunification des ailes politiques et armées du MFDC (IRAPA)/front nord Diakaye ont déclaré vendredi avoir eu »un échange de vues constructif » sur le dépôt des armes, a appris l’APS des parties prenantes à la discussion.
Elles ont rendu public vendredi un document intitulé ‘’Acte II de l’accord de paix entre l’Etat du Sénégal et l’Initiative pour la Réunification des Ailes politiques et armées du MFDC (IRAPA) /Front nord Diakaye’’ et signé à Cabrousse.
Le texte, dont copie a été transmise à l’APS, a été paraphé par l’Amiral Papa Farba Sarr (Etat, Comité ad hoc), Lamine Coly et le commandant Fatoma Coly (IRAPA/Diakaye Front nord), Mame Khady Diouf (Centre Henry Dunant pour le dialogue humanitaire (HD) et M. Henry Ndecky (sous coordination régionale des organisations de la Société civile pour la paix en Casamance).
Le document souligne qu’une délégation de l’État du Sénégal, représentée par le Comité ad hoc sur la paix en Casamance et une délégation de Diakaye ‘’se sont rencontrées à Cabrousse, du 09 au 10 mars 2023, avec la facilitation du Centre Henry Dunant pour le dialogue humanitaire (HD) et de la Coordination sous-régionale des Organisations de la Société civile pour la Paix en Casamance (COSCPAC)’’.