Le guide religieux et acteur politique kaolackois Cheikh Baye mbaye Niass, membre de PASTEF, a apprécié à sa juste valeur les concertations sur l’eau et l’assainissement, organisées dans cette région.
« Ces concertations revêtent une importance capitale. Parler d’eau et d’assainissement revient à parler d’un aspect de la vie quotidienne même. Le choix de Koalack est à saluer et nous en remercions les autorités. Ceci matérialise la volonté des autorités de faire une politique décentralisée », a d’emblée expliqué le coordonnateur du Mouvement National Domi Darra Patriotes.
« De notre côté, nous avons mené une communication pour expliquer aux populations les tenants et aboutissants de ces concertations. Nous l’avons fait en tant que responsable politique mais aussi en tant que souteneur du projet, conscient de la vision Sénégal 2050. »
A en croire Cheikh Baye Mbaye Niass, le choix de Koalack n’est pas aussi fortiori. « Chacun sait que la région de Kaolack est confrontée à un problème d’eau potable (taux élevé de salinité) et d’assainissement depuis longtemps et cela cause des difficultés à la population notamment d’ordre sanitaire. Ce taux de salinité élevé est également une entrave à l’agriculture. Ce qui fait que beaucoup d’agriculteurs ont abonné leurs terres et se sont tournés vers d’autres horizons. Il y a même qui ont pris la pirogue », déplore-t-il.
Pour le religieux et politique, ces concertations ont toute leur importance et « nous sommes optimistes quant à l’application de ce qui sera issu des conclusions des travaux. »