Dakarmidi – Le temps d’un débat utile, c’est ce que veut instaurer Abdou Khafor Touré au Sénégal où, les échanges sont «anormalement» dominés par la ‘politique politicienne’. « Il est temps que cela change », déclare l’ancien responsable du Parti démocratique sénégalais qui, à travers son nouveau club esprit républicain, veut offrir un cadre de réflexions et de production d’idées utiles pour le développement du Sénégal.
A l’instar des grandes démocraties, Abdou Khafor Touré mise sur une tribune où se rencontrent ceux qu’on pourrait appeler « la crème » : experts, universitaires, intellectuels etc. pour échanger sur les intérêts du Sénégal loin de toute futilité et des intérêts claniques.
Le club qui regroupe des citoyens d’horizons divers, dispose d’un plan d’actions sur une année qui permettra à la limite de renverser la tendance, en réorientant le sens des débats dominés tout e temps, par les questions électorales et partisanes.
Le nouvel allié du pouvoir pense que le déficit dans la production d’idées utiles, doit être comblé afin de résorber le gap né de la faillite des partis politiques qui sont en quelques sortes des bombes à retardement.
La Rédaction