Ce lundi 09 décembre 2024, c’est tenue la cérémonie d’ouverture de la 7e édition du festival International de courts métrages de Dakar, intitulé DAKAR’COURT.
La cérémonie a été présidée par M.Bakary Sarr secrétaire d’État chargé de la culture et le président et fondateur de Dakar Court et Cinemarekk Monsieur Moly Kane, ainsi que le directeur de l’Institut français, M. Laurent Viguié, avec la participation des acteurs du cinéma et de la culture.
DAKAR COURT
Le Festival International de Courts-métrages Dakar Court a vu le jour en décembre 2018 à l’Institut Français du Sénégal à Dakar, à la salle Canal Olympia Teranga et au cinéma Empire Médina. Dakar Court, premier festival africain consacré au court-métrage de fiction, fait désormais partie du paysage cinématographique et culturel du Sénégal.
L’objectif de Dakar Court est de soutenir les collectifs et les acteurs œuvrant dans la formation, la professionnalisation et la structuration du paysage du court-métrage au Sénégal et en Afrique ; valoriser les métiers du cinéma, la créativité et le dynamisme de l’écosystème au Sénégal et en Afrique ; sensibiliser et éduquer les jeunes à la création cinématographique ; promouvoir et faire émerger de jeunes auteurs et critiques cinématographiques africains.
Selon Laurent Viguie, directeur de l’Institut français de Dakar : « Aujourd’hui, est célébré un événement qui, durant tant d’années, monte la vitalité du cinéma africain, ce qui nous amene à l’accompagner et le soutenir ce, depuis sa création. Dakar court c’est d’abord une vision de mettre en lumière des talents émergents du continent africain et sa Diaspora. Depuis son début, Dakar court a pu s’imposer comme un modèle structurant, un laboratoire de l’avenir du cinéma et un lieu où naisse ces collaborateurs ».
Pour Maguette Bety Danfakha, directrice adjointe de Dakar court, « conscient du chemin qui reste à parcourir, nous œuvrons à faire de Dakar’court un acteur incontournable pour la diffusion de la création cinématographique de la jeunesse africaine. Je tiens à remercier Moly kane de m’avoir fait confiance ».
Moly Kane, président et fondateur de Dakar court et cinemarekk, a souligné que « nous avons créé ensemble quelque chose, c’est important et à saluer. Il faut passer à l’industrie cinématographique, pour cela, le modèle économique que nous avons pensé ensemble avec les experts, c’est de construire la maison du court du Sénégal plus précisément à Pikine, avec le soutien de nos partenaires, du gouvernement du Sénégal et de multiplier ce projet partout au Sénégal. C’est l’objectif de Dakar court et de cinemarekk pour les 20 prochaines années ».
Bakary Sarr secrétaire d’État chargé de la culture à déclaré que « c’est avec un immense plaisir et une grande fierté que je prends la parole ce soir pour lancer officiellement ement de la 7e édition du festival International du Courts métrages de Dakar Court et de cinéma 2024.
Ce festival pour notre pays un véritable événement phare dans le domaine de la culture et du cinéma. Il incarne de diversité culturelle de notre société de dynamisme, de notre industrie cinématographique et la créativité de nos réalisateurs. En tant que élément moteur de la scène cinématographique mondiale, Dakar court est une vitrine incontournable pour nos talents locaux et internationaux ».
» Aujourd’hui, le court métrage est un genre en grand expression, il offre au cinéaste la possibilité d’explorer les nouvelles réformes narratives, de repousser les limites de la créativité et de proposer des courts de vu origine. Le court métrage devient un terrain d’expérimentation où se forge les grands œuvres de demain. C’est une école d’image et de la narration, un moyen d’expression. Notre rôle en tant que Etat est de soutenir les acteurs de la cinématographie et particulièrement le court métrage. Nous avons mis en place plusieurs dispositifs de financement, la formation des jeunes talents. Il est essentiel que chaque festival comme Dakar court soit une occasion de dresser le lien entre les acteurs du secteur, de favoriser les échanges entre cinéastes de toutes les régions du monde et de célébrer l’art et la culture de toute se diversité », a-t-il terminé.
MBF