Dakarmidi-Le mois de Ramadan est sacré dans la vie de chaque musulman, Dieu l’a préféré à tous les mois de l’année, et a fait de son jeûne l’un des piliers de l’Islam.
Ce mois si cher aux cœurs des musulmans est pourtant parfois mal perçu ou mal compris par les musulmans eux mêmes.
Le jeûne est un acte de foi et Ramadan une occasion exceptionnelle de se rapprocher de Dieu et d’espérer Son pardon pour nos péchés, c’est une occasion de commencer une nouvelle page dans sa vie religieuse.
Ramadan est sensé être une leçon d’abstinence, de piété, d’humilité, de patience, de générosité, de grandeur d’âme et de solidarité. Malheureusement bon nombre de musulmans ont tendance à voir en Ramadan une obligation de s’abstenir de boire et de manger qui les irrite et les amène à passer leurs nerfs sur les autres sous prétexte qu’ils jeûnent.
Jeûner n’est pas une raison de se disputer, d’être nerveux, de mal faire son travail, de devenir un vrai chauffard impoli dans la rue, c’est tout le contraire. Un bon musulman quand il jeûne doit avoir un comportement exemplaire, si quelqu’un l’insulte ou a un comportement déplacé envers lui, il doit savoir garder son sang froid et répondre : je jeûne (inni saem). C’est là toute l’essence du comportement du jeûneur.
Il doit se rappeler que faire le ramadan c’est d’abord une purification de l’esprit qui doit être au delà des bassesses de ce monde.
Un musulman qui jeûne doit être conciliant, non belliqueux, il doit aider son prochain, ne pas faire de commérages, il doit saisir cette occasion aussi pour se réconcilier avec toute personne avec laquelle il a un conflit.
Et que dire, des musulmans qui côtoient des étrangers pendant le mois de Ramadan, comme la communauté musulmane en France ou ailleurs ? Quelle image de l’islam voulez-vous véhiculer aux non musulmans si du mois sacré vous ne retenez que l’abstinence de boire et de manger ?
Montrez-leur au contraire combien elle est belle notre religion, et combien il est beau ce mois de ramadan avec sa quête de la spiritualité et d’un peu plus de bien aussi en ce bas monde.