Le Sénégal à l’heure actuelle, vit dans une tourmente politique indescriptible. Jamais dans notre pays, un tel vent n’avait souffle, si fort au point de le rendre invivable. L’affaire de Adji Sarr contre Ousmane Sonko et par ricochet Macky Sall, a atteint des proportions telles que l’avenir du pays est plus que trouble. Ceux qui savent et ceux qui radotent envahissent les espaces de communication si bien que les esprits sont embrouillés. Dans ce vacarme assourdissant, Cheikh Yérim Seck se détache par son verbe tranchant, son intelligence, sa culture et sa vision politique admirable. Ses analyses reflètent son expérience politique issue de sa culture journalistique et de façon plus prosaïque, de son vécu.
Dans tous les domaines de la vie nationale, il a des idées qu’il sait développer avec une séduisante aisance. Sa qualité d’homme de culture ne fait point de doute quand on se réfère à ses ouvrages tous d’harmonie et de symétrie. Quand il parle pour décrypter une situation, on tombe d’admiration devant celui que je considère sans flagornerie aucune, comme un génie. Il brille de mille feux dans les plateaux de télévision par sa connaissance approfondie des sujets abordés et par sa manière coulante et courageuse dont il les aborde. Pour avoir bourlingué dans presque tous les pays africains, il a rencontré des personnalités d’horizons divers dont des chefs d’état. Il a acquis une réputation d’analyste politique chevronné. En général, quand il fait une analyse, tout tombe à pic comme une prémonition d’initié. On l’aime ou on ne l’aime pas on ne peut pas ne pas l’apprécier.
C’est un grand rhétoricien instruit et subtile qui sait ce qu’il dit et comment le dire. C’est là sans doute un don qui lui vient de la toute-puissance et il s’en réjouit à cœur joie. Qu’importe pour lui l’avis de ses détracteurs, car il sait toujours se défendre mais dans les règles de l’art.
Majib Sène