L’affaire de détournement présumé de deniers publics et de blanchiment de capitaux impliquant l’inspectrice du Trésor Tabaski Ngom prend une nouvelle tournure. Après son arrestation, l’ancien Directeur général de l’Aprosi, Momath Bâ, a été placé, hier lundi, en garde à vue. Selon L’Observateur, ce scandale présumé, qui éclabousse également l’ancien ministre Moustapha Diop, révèle un vaste réseau de transactions financières douteuses. L’enquête ordonnée par le Parquet financier, suite à une plainte déposée par le Président de la Commission de régulation du secteur de l’énergie et diligentée par la Division des investigations criminelles (DIC), continue d’éclabousser plusieurs autorités de l’ancien régime.
Après l’arrestation de l’inspectrice du Trésor Tabaski Ngom, principale accusée dans cette affaire de détournement de deniers publics et de blanchiment de capitaux, c’est l’ancien Directeur général de l’Agence d’aménagement et de promotion des sites industriels (Aprosi), Momath Bâ, qui est, à son tour, rattrapé par les ramifications de ce scandale financier de longue haleine.
Le plan à trois pour « régler une urgence »
Les malversations reprochées à Tabaski Ngom remontent bien avant son passage au CRSE. Lorsqu’elle était agent comptable à l’Aprosi, elle aurait entretenu des transactions financières douteuses avec l’ancien ministre de tutelle, Moustapha Diop. Selon L’Observateur, dans une lettre de mise en demeure adressée à ce dernier et transmise par voie d’huissier au service courrier de la ville de Dakar le 13 décembre dernier, Tabaski Ngom réclame une somme de 50 millions de FCFA qu’elle affirme avoir remis au ministre pour « régler une urgence », sur promesse de remboursement sous 72 heures par le Directeur général de l’époque, Momath Bâ.
La lettre, révélée par Pressafrik et citée également par L’Observateur, précise que cet argent avait fait l’objet d’un différend nécessitant l’intervention de Momath Bâ pour calmer les tensions entre les parties. Ces faits remontent à mars et avril 2024, juste avant que Momath Bâ ne soit limogé de l’Aprosi et que Tabaski Ngom ne rejoigne le CRSE.
Selon L’Observateur, la DIC, mandatée par le Parquet financier, a élargi son enquête, ce qui a conduit à la convocation et à la garde à vue de Momath Bâ hier lundi, après une audition prolongée dans les locaux de la DIC. Toujours d’après L’Observateur, son arrestation repose sur des « indices graves et concordants ».
Les mêmes sources judiciaires confirment que l’arrestation de Momath Bâ, ancien Directeur général de l’Aprosi, met en lumière un vaste réseau de transactions financières douteuses, mêlant détournement de deniers publics, prêts non remboursés et soupçons de collusions politiques. Une affaire explosive, d’autant que des audios et documents compromettants, désormais entre les mains des autorités judiciaires, pourraient être confrontés aux mis en cause dans les prochaines étapes de l’enquête.
Les chauffeurs de Moustapha Diop enfoncent Tabaski Ngom
Un peu plus tôt dans la journée de lundi, les deux chauffeurs de Moustapha Diop, Mbaye Ngom et Soute Ngom, assistés de leur avocat Me Aboubacry Barro, ont également été entendus par les enquêteurs. Leur convocation faisait suite aux déclarations de Tabaski Ngom, qui les accusait d’avoir servi d’intermédiaires dans la remise d’importantes sommes d’argent à leur patron.
Selon L’Observateur, Tabaski Ngom a affirmé que les chauffeurs se rendaient régulièrement à son domicile, où son propre chauffeur, Ibrahima Faye, leur remettait des enveloppes d’argent destinées à Moustapha Diop. Cependant, lors de leur confrontation avec Tabaski Ngom, Mbaye Ngom et Soute Ngom ont vigoureusement contesté ces accusations, affirmant qu’ils ne recevaient de cette dernière que des casquettes et des t-shirts pour des activités politiques.
Les enquêteurs ont alors demandé à Tabaski Ngom si elle disposait de décharges prouvant ses affirmations. Elle a répondu qu’elle n’en avait jamais exigé, arguant de la confiance qu’elle plaçait en Moustapha Diop. Selon L’Observateur, après leurs auditions, Mbaye Ngom et Soute Ngom ont été libérés, mais l’affaire est loin d’être close. Tabaski Ngom reste en garde à vue, et l’enquête se poursuit pour démêler les ramifications de ce scandale qui implique des personnalités de premier plan.
Avec Senenews