« Ce regain de tension est profondément regrettable dans un contexte d’accalmie et de retour progressif des déplacés et réfugiés vers leurs foyers d’origine », lit-on dans la déclaration de la coordination sous régionale des organisations de la société civile pour la paix en Casamance (Coscpac) lue hier au cours d’un point de presse organisé à Ziguinchor.
Aussi, demandent-ils à l’Etat et au Mfdc des retrouvailles autour de la table de négociation afin de définir les contours d’une paix définitive en Casamance et aux forces vives du Sénégal à s’employer et à s’investir au dialogue et à la négociation.
Les organisations de la société civile sont également interpellées pour consolider les acquis de la synergie en vue de faciliter les retrouvailles entre les belligérants.
Pour une stabilité sociale et économique, la Coscpac recommande un dialogue franc et inclusif entre les parties adverses qui, présentement, sont en train d’installer la psychose au sein des populations civiles riveraines des zones frontalières, théâtres des combats à l’arme lourde.