Dakarmidi – Serait-ce que le début en ce qui concerne la violence dans la campagne électorale constatée ces derniers temps au niveau de la scène politique ? des interrogations qui ont peut-être animé les acteurs de la scène médiatique. En effet ces derniers se sont levés pour mettre en garde contre toute violence faite à l’encontre des journalistes durant la campagne pour les législatives du 30 juillet.
Selon la coordination des Associations de Presse (CAP) : « les organisations professionnelles de la presse ne toléreront aucune atteinte à la sécurité physique des reporters venant de quelque bord que ce soit », lit-on dans le communiqué de la CAP qui en a profité pour rappeler le cas des affrontements à Grand-Yoff et à Rufisque.« Des armes blanches ont fait leur irruption et des coups de feu auraient même été tirés. Le matériel d’un reporter de la presse en ligne a été endommagé », se désole la CAP.
Poursuivant : « La coordination des Associations de Presse ne vas pas attendre que des journalistes ou techniciens des médias soit agressés ou blessés pour réagir. Elle tient à faire comprendre aux différents Etats-majors politiques que la sécurité des personnels des médias qui assurent la couverture médiatique de leurs activités au nom du sacro-saint du droit à l’information au peuple pour un choix éclairé, leur incombe entièrement… », souligne le CAP. Des propos rapportés par Le Quotidien. Avant d’ajouter que « La CAP se réserve ainsi le droit d’user de toute action ou procédure contre toute entité politique qui négligerait la sécurité des hommes de presse ou encore qui tenterait une agression contre les journalistes et techniciens des médias ».
La Rédaction