Dakarmidi – Le professeur Ahmadou Aly Mbaye, par ailleurs recteur de l’Université Cheikh Anta Diop (Ucad) et le professeur Ismaila Madior Fall ont été désignés présidents de Jury pour le concours d’agrégation du Cames. Ancien doyen de la Faseg, Pr Mbaye va diriger la section Economie, alors que le juriste Ismaila Madior Fall va conduire la section Droit public.
Nominations
“Deux professeurs titulaires de l’Université Cheikh Anta Diop (UCAD) ont été nommés Présidents de jury du concours d’agrégation du CAMES. Il s’agit du Pr Ahmadou Aly Mbaye pour la section Economie et du Pr Ismaila Madior Fall pour la section Droit public. Actuel recteur de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, Professeur Ahmadou Aly Mbaye est un ancien doyen de la Faculté des Sciences économiques et de gestion de l’UCAD. Éminent économiste connu pour ses travaux et sa contribution au développement du continent et en particulier, de l’enseignement supérieur. Il a, notamment pris part à la conception et à la mise en œuvre de différents projets de recherche en Afrique et ailleurs dans le monde“, renseigne un communiqué parvenu à la rédaction de Senego.
Concours d’agrégation
Quant au Professeur Ismaila Madior Fall, juriste connu en Afrique et dans le monde, ancien ministre de la justice et actuellement ministre d’Etat à la Présidence de la République, il est toujours actif à l’Université où il donne des enseignements au doctorat, encadre des thèses et prend part aux sessions de préparation des candidats au concours d’agrégation.
Les Sénégalais à l’honneur
Le texte ajoute : “A noter que pour la section Economie, le professeur Ahmadou Aly Mbaye devient le troisième président du jury sénégalais après les professeurs Moustapha Kassé en 1997, 1999 et 2001 et Adama Diaw en 2013, 2015, 2017 et 2019. Il en est de même pour la section droit public où le professeur Ismaila Madior Fall est aussi le troisième président de jury sénégalais après les Professeurs Seydou Madani Sy en 1983 et en 1985, Babacar Kanté en 1999 et 2001.”
Les circonstances
Par ailleurs, le concours d’agrégation aura lieu cette année, pour la première fois en mode bimodal : « les deux premières épreuves (sous-admissibilité et admissibilité) en distanciel et l’épreuve finale (admission) en présentiel à Bamako au mois de novembre », ajoute le document.