Dakarmidi – Le président de la République, Macky Sall, a câblé par téléphone, mardi, vers 17h30, le Khalife général des Mourides. Selon des sources de Thiey Dakar, cet appel téléphonique fait suite aux propos malveillants que le directeur général de Dakar Dem Dikk (DDD) a tenus au sujet de Ila Touba.
Macky a aussi nourri le sentiment de remercier le marabout pour ses prières et son appel au calme lancé à la veille du scrutin. Le chef de l’Etat, juste après les “salamalecs” d’usage et les zains formulés à l’endroit du chef de la communauté mouride, a présenté les excuses de la République et du directeur de campagne de Benno Bokk Yaakaar, dont Moussa Diop est membre.
D’après Rewmi.com, un acte vivement salué par Serigne Mountakha Bassirou Mbacké, non sans rassurer le président Macky Sall que de tels propos ne peuvent en rien entacher les relations qui lient le pouvoir à Touba. “Nous ne cessons de magnifier les nombreux efforts que vous déployez inlassablement au profit de la cité religieuse. Au cours des échanges, Serigne Mountakha a félicité le chef de l’Etat pour le bon déroulement du scrutin du 24 février sur l’ensemble du territoire national et même dans la diaspora.