Le landerneau politique sénégalais regorge d’hommes et de femmes de qualité imbattables dans leur engagement patriotique. Parmi ceux là, Bougane Guèye Dany fait figure de proue pour avoir été régulier dans toutes les confrontations à coloration politique, sociale, culturelle et économique. Son nom se confond avec toutes les luttes d’émancipation des populations du Sénégal des profondeurs. Rares sont les hameaux les plus reculés où il n’a pas mis les pieds pour partager l’angoisse des populations et, en particulier, leur mal vivre. Avec son courage de granit et la foi de l’alpiniste qui revient chaque jour au pied de la montagne pour tenter de réaliser de nouveaux exploits, il chemine droit mais son cœur bat toujours à gauche fatalement, comme un lit d’espérance. Armé de fortes convictions, il n’a pas peur de poursuivre son idéal politique dont la finalité est la réalisation intégrale des besoins et aspirations du peuple sénégalais.
Il ne ménage ni ses efforts, ni ses moyens dans l’arène politique dont il a, en ce moment, une lecture à nulle autre pareille. Ses adversaires politiques le savent si bien qu’ils exercent sur lui une sorte de trapping pour tenter de l’étouffer et de le faire renoncer. Mais formé dès le bas âge dans l’art de la persévérance, il poursuit son chemin persuadé que le succès est toujours au bout de l’effort régulier.
L’homme s’annonce et s’énonce comme partie intégrante des vivificateurs de l’économie nationale. Il a réussi dans la voie qu’il s’est tracée et rien ne peut plus l’arrêter car il n’a pas subi le destin mais il l’a inventé à l’image des hommes d’exception. À force de travail et d’abnégation, l’homme peut pousser ses limites et aller titiller, chaque jour un peu plus, l’excellence, voire l’impossible. C’est tout le sens qu’il faut donner à la réussite de Bougane Guèye Dany, celui qui, dans l’incendie de l’aube gravitant le Sénégal, salue le jour qui se lève. Pour tout dire, Bougane est un homme de progrès, un homme solidaire de toutes les bonnes causes qui illuminent l’humanité. Dans le cadre que voilà, nous pouvons le ranger parmi les hommes heureux que le philosophe Denis Diderot définit comme celui qui fait le bonheur d’un grand d’autres.
Majib Sène