Dakarmidi – C heikh Ahmed Tidiane Ba, Pape Abdoulaye Seck, Maimouna Ndoye Seck, Seydou Gueye ont réduit drastiquement la distance électorale qui les séparait à Bamba Fall, plus que 1227 voix les séparent d’ici à 2019. La Médina avait attiré toutes les frayeurs, loin d’une allergie, les compteurs ont affiché des résultats qui ont fait douter le camp gagnant et qui présagent un avenir meilleur pour le camp perdant. Diagnostic.
La commune de la Médina est sur le point de tomber dans les escarcelles de BBY, du moins si le travail de ses leaders locaux se poursuit correctement sur le terrain. Trois ministres de la République soutenus par un directeur général et pas des moindres avaient envahi le terrain. Des hommes dont l’amour pour la Médina ne fait aucun doute se sont investis pour redresser la situation cahoteuse que vit en permanence BBY dans cette localité.
Après analyse des résultats du scrutin du 30 Juillet, il était important de faire parler les chiffres, l’écart en 2014 entre les deux camps était de 5328 voix, assez considérable pour marquer la suprématie du camp de Bamba Fall face à BBY.
Et malgré les contestations ça et là, des législatives du 30 Juillet, BBY à cette fois-ci, résisté au naufrage en se parant de bouées de sauvetage, le travail de terrain, la présence continue aux côtés des populations en toute circonstance et la compréhension de leurs conditions de vie précaires afin d’en apporter des solutions viables et pérennes, furent leur menu pendant leur avant dernier assaut.
Des 5328 voix d’écart, les leaders locaux en ont convaincu 4101 medinois en trois ans, et auront dans un délai de 17 mois à convaincre 1227 personnes pour combler le gap. Ce qui est largement à leur portée si aucun imprévu ne frappe à leur porte pour y installer des frustrations, une désunion, des départs et de mauvaises tactiques politiques.
Si Bamba Fall avait conservé son score de 2014, BBY allait sans conteste perdre Dakar, puisque la différence entre les deux camps lors de ces législatives est de 2 754 voix.
Les hommes de Macky Sall à la Médina ont subi une défaite qui a procuré une victoire à BBY dans le département, une chose que n’auraient jamais imaginé les hommes de Khalifa Sall.
2019 se profile en effet à l’horizon, le Président de la République sera cette fois-ci face à sa propre équation qu’il devra résoudre pour prétendre avoir un second mandat. Mais entre temps, il lui faut une lecture intelligente et mathématique des résultats, qui sont loin de refléter les cours réguliers électoraux. La rencontre du peuple face à son futur Président n’est pas une mince affaire bien au contraire, c’est une occasion réelle de dessiner une espérance, une marche et une histoire. La Medina voudra occuper un chapitre de cette tranche de la vie de notre pays mais se plie au travail de ceux qui y arborent fièrement les couleurs Marrons beiges. Messieurs vous êtes interpellés…
La rédaction