Face à la presse ce vendredi, la coalition Samm Sa Kaddu a exprimé son inquiétude face à la situation politique et institutionnelle du Sénégal.
Dans un communiqué, Barthélémy Dias et compagnie estiment que le pays est à « un tournant décisif », marqué par des « velléités de dérives autocratiques » et une gestion « incompétente et populiste » de la part des dirigeants actuels.
« Une Assemblée nationale, socle de la démocratie représentative, devra jouer pleinement son rôle face aux velléités de dérives autocratiques », indique le communiqué.
La coalition Sàmm Sa Kàddu appelle à une majorité de l’opposition pour exercer un véritable contre-pouvoir et assurer la stabilité institutionnelle du pays.
S’agissant de la Haute Cour de justice, Sàm Sa Kàddu considère que la loi a déjà réglé la question. «Nous comptons mettre dans le mois qui suit notre election à l’Assemblée nationale, cette installation de la Haute Cour de justice» a déclaré Thierno Bocoum.
La coalition s’engage dans ce sens à introduire une proposition de loi d’abrogation de la loi d’amnistie. « Le régime actuel s’est encore dédit en disant que l’Assemblée nationale ne doit pas voir une opposition forte qui ne laisse aucune chance au pouvoir. Nous allons faire des propositions de loi allant dans le sens des intérêts des populations. Ce qui est clair avec notre coalition, c’est que nous resterons une sentinelle et une force de proposition pour la reddition des comptes et de la redevabilité », a indiqué le porte-parole de la coalition Sàm Sa Kàddu.
Pour les leaders de Sàmm Sa Kàddu : «Nos compatriotes qui tournent sous le poids des difficultés quotidiennes, résultats de l’avant-guerre et du populisme de ceux qui nous dirigent, ne pourront compter que sur des représentants dignes pour impulser une nouvelle dynamique et redresser une trajectoire qui nous conduit droit à l’espace».