On connaît l’augmentation opération dans l’avance de Tabaski. Elle passera de 50.000 F CFA à 100.000 F CFA, annonce le ministère des Finances et du budget. Cette importante mesure tient compte des effets économiques globaux de la pandémie de la Covid-19.
Elle entre dans le cadre de la dynamique de renforcement de la protection sociale des travailleurs, expliquent les services de communication du ministre Abdoulaye Daouda Diallo Le ministère précise que l’avance Tabaski sera remboursable en 10 échéances de 10. 000 F CFA.
Plusieurs formules étaient proposées
Demba Camara, enseignant dans un établissement scolaire de la banlieue dakaroise : « le président Maky Sall qui avait demandé aux banques de différer les échéances de remboursement des prêts doit les obliger à généraliser cette mesure pour ce mois-ci afin de nous permettre de souffler un peu en cette période de préparation de Tabaski ».
Pour son collègue lbeu Sarr : « les Sénégalais ont mobilisé 1000 milliards pour faire face à la pandémie d’où la nécessité de nous soutenir à titre exceptionnel ».
Mme Soumaré : « En tant que femme musulmane, j’ai l’obligation de sacrifier un mouton pour la fête. Mais vu la somme insignifiante que l’Etat nous alloue, je me contente de prendre en charge mon habillement et celui des enfants et laisser mon mari se débrouiller pour trouver un mouton » confie-t-elle.
D’après elle, les 50.000 francs doivent passer du simple au double remboursables en dix mois moyennant dix mille francs par mensualité. Massamba Diagne, ex-cadre de la Fonction publique actuellement à la retraite, pense quant à lui que la formule la plus simple consiste à doubler les salaires de tous les agents à chaque approche de Tabaski.
Autrement dit, chacun va bénéficier d’une avance égale au montant de son salaire comme c’est le cas pour tous les retraités du FNR (Fonds National de Retraite). Quelle que soit la méthode adoptée par l’Etat, les fonctionnaires ne demandent qu’une chose : la revalorisation de l’avance de Tabaski pour une meilleure prise en charge des dépenses de cet événement qui perturbe chaque année le sommeil de bon nombre de travailleurs.