Dakarmidi – Les décisions de la Cour d’Appel et celles de la Cour correctionnelle ont été confirmées à la Cour suprême ce jeudi matin. En effet, tous les moyens de recours ont été rejetés par les magistrats de l’une des plus hautes juridictions du Sénégal.
Toutefois, une lueur d’espoir apparaît dans cet arrêt si l’on en croit à Me Seydou Diagne. «Nous avons deux lectures très importantes. La première c’est que la Cour suprême n’a pas fait application des dispositions de l’article 34 en privant Monsieur Khalifa Sall de ses droits civiques. La Cour n’a pas décidé de l’interdiction des droits civiques. Une information que nous tenons à porter à l’attention du public», a-t-il déclaré.
Et de préciser encore : «cela veut dire que Khalifa Ababacar Sall jouit encore de tous ses droits civiques et politiques qu’il peut être candidat et qu’il n’a pas été privé et condamné à une privation de ses droits civiques».
« Nous allons faire une procédure de rabat d’arrêt »
Les conseils de l’ex-édile de Dakar ne savourent pas vaincus. Ils comptent aller jusqu’au bout de la procédure. Ainsi, Me Seydou Diagne a tenu à faire comprendre : «la condamnation va subsister parce que l’arrêt a été rejeté. Dès que l’arrêt nous sera notifié, nous allons, aussitôt, faire une procédure de rabat d’arrêt pour annuler la décision de la Cour suprême mais aussi l’arrêt de condamnation prononcé injustement par la Cour d’appel de Dakar et par le Tribunal correctionnel.
Selon PressAfrik, l’avocat de souligner : «Il est encore candidat mais avec la procédure de rabat d’arrêt nous verrons si nous arriverons à le faire libérer rapidement. Le plus important c’est qu’il n’y a pas d’interdiction sur la candidature et les droits civiques de Khalifa Ababacar Sall».
La rédaction