L’armée israélienne a indiqué qu’environ 180 missiles avaient été tirés par l’Iran, faisant deux blessés.
Environ une heure après les premières détonations, l’armée israélienne a indiqué qu’il n’y avait plus de menace iranienne et a promis une riposte. Le président américain Joe Biden a dit vouloir « coordonner » une réponse militaire avec Israël. « Les Etats-Unis soutiennent pleinement, pleinement, pleinement Israël », a-t-il ajouté. Des discussions sont déjà « en cours ».
Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a estimé que l’Iran avait « commis une grave erreur » en attaquant son pays, et qu’il en « paierait le prix », Israël étant déterminé à faire « rendre des comptes à ses ennemis ».
Dès la fin de l’attaque, Tsahal a informé que l’Iran avait tiré environ 180 missiles en direction du pays, en particulier sur les villes de Jérusalem et Tel Aviv. Un responsable de sécurité israélien a confirmé ce nombre à l’AFP.
Tout en condamnant cette escalade des violences, le secrétaire d’État américain, Antony Blinken, a évoqué, pour sa part, des « premiers rapports » qui suggèrent « qu’Israël, avec le soutien actif des États-Unis et d’autres partenaires, a mis en échec l’attaque », évoquant quelque « 200 missiles balistiques » envoyés d’Iran.
L’Iran a tiré mardi sur Israël deux fois plus de missiles que lors de sa précédente attaque, le 13 avril, a encore souligné le ministère américain de la Défense.
De son côté, la télévision d’État iranienne a assuré, mardi soir, que l’Iran avait lancé 200 missiles contre Israël, dont pour la première fois plusieurs missiles hypersoniques. En juin 2023, l’Iran avait dévoilé un missile balistique hypersonique de portée intermédiaire, dénommé Fattah, capable de se déplacer à 15 fois la vitesse du son. Ces armes sont difficiles à intercepter car elles volent à basse altitude dans l’atmosphère et sont très manœuvrables.
« Nous avons effectué un grand nombre d’interceptions. Il y a eu quelques impacts dans le centre et d’autres dans le sud du pays », a par ailleurs précisé le porte-parole de l’armée israélienne, le contre-amiral Daniel Hagari.
Du côté de l’Iran, les Gardiens de la Révolution ont revendiqué avoir lancé sur Israël « des dizaines de missiles balistiques ». Ajoutant que « la force aérospatiale des Gardiens de la révolution a visé d’importantes cibles sécuritaires et militaires au cœur des territoires occupés ».
« Trois bases militaires autour de Tel-Aviv » ont été particulièrement visées par ces missiles, a encore détaillé l’organisation paramilitaire de la république islamique d’Iran.
Les Gardiens de la Révolution ont d’ailleurs affirmé que « 90% des missiles » avaient « atteint leurs cibles ».
Si le Dôme de fer israélien n’a pas intercepté tous les missiles, aucune victime n’a pour l’heure été recensée. Seules deux personnes ont été blessées légèrement à Tel Aviv en raison d’éclats d’obus, d’après les secours sur X.
En revanche, les frappes iraniennes ont fait une victime en Cisjordanie occupée. Un Palestinien a été tué dans la ville de Jéricho par des éclats de missile, a déclaré le gouverneur de cette localité, à l’Agence France-Presse.
Huffpost