Souleymane Jules Diop a déclaré, ce dimanche, être favorable à une amnistie de l’ancien ministre Karim Meissa Wade. Le journaliste qui intervenait depuis Paris sur iradio, assure s’être battu pour la libération de Wade-fils.
L’affaire continue de tenir le peuple en haleine : la condamnation de Karim Meissa Wade. Cette fois-ci, c’est autour du journaliste politicien de livrer sa part de vérité.
“Je suis un défenseur pour l’amnistie. Je l’ai toujours dit. Je me suis battu pour la libération de Karim Wade avec tous les problèmes qu’il y a eu, mais ce sont des problèmes politiques. Mais nous sénégalais, nous sommes une famille et une famille se pardonne. Je suis favorable à l’amnistie “, a-t-il indiqué dans l’émission “Jury du Dimanche”. Non sans préciser que l’amnistie dépend du parlement et la révision du judiciaire.
Amnistie
Le problème dit de l’amnistie a été encore soulevé le 8 décembre lorsque le chef de l’Etat a accordé un entretien à nos confrères de Rfi. Seulement, Macky Sall n’a pas été assez bavard sur la question.
“J’ai toujours choisi de ne pas personnaliser le débat, à l’époque, on a parlé de ce sujet, le débat se pose au Sénégal aussi, une amnistie, une sorte de réhabilitation […]. Je ne sais pas trop. Moi je ne suis pas opposé, dans le cadre d’un dialogue, qu’on trouve des solutions mais qui respectent le droit, la loi. Je l’ai déjà dit au Cadis (Cadre unitaire de l’islam) qui intervient beaucoup pour pacifier le milieu politique, non je ne suis pas opposé, mais il faut trouver la bonne formule“, a-t-il notamment lâché.
Karim Meissa Wade
Karim Wade a été condamné en 2015 à six ans de prison et une très lourde amende pour enrichissement illicite. Gracié par le président Macky Sall en 2016, il vit aujourd’hui en exil au Qatar.