Dakarmidi – Après un premier échec fin mars, la Chambre des représentants a validé, jeudi, un texte devant mettre fin à la couverture santé instaurée par Barack Obama. Une victoire pour Donald Trump, même si le texte est encore loin d’être adopté. Vote très serré : 217 voix pour, 213 contre, cela sonne comme une revanche pour le président Donald Trump.
Cette victoire efface ainsi son échec du 24 mars quand, faute de consensus au sein de la majorité et malgré un forcing intense, les républicains, majoritaires à la Chambre, avaient été contraints de retirer une première version du texte quelques heures seulement avant le vote. Grande promesse de campagne, l’abrogation de l’Affordable Care Act, dit Obamacare, devait être la première grande loi de l’ère Trump, qui compte à ce jour peu de succès.
Selon nos confrères de france24, le président américain s’est adressé à la presse après le vote, dans les jardins de la maison blanche. « On savait que l’Obamacare n’allait pas marcher, je l’ai prédit il y a longtemps », a affirmé Donald Trump, sous un ton agressif il ajoute : « on va l’achever et on va continuer à faire beaucoup d’autres choses ».
Mais l’affaire est loin d’être gagnée, car le débat se déplace désormais à la chambre haute du Congrès, le Sénat, où la loi est considérée comme inacceptable en l’état, y compris par plusieurs sénateurs républicains. La loi « doit être examinée avec prudence », a souligné le sénateur Lindsey Graham. Son collègue Bob Corker a prédit au moins un mois de débat, et une révision complète.
La Rédaction