Dakarmidi – Dans la vie d’une nation il y a des hommes et des femmes qui sont nés pour faire le bien car telle est leur destinée. Un destin majeur qui les range dans l’univers des serviteurs sans tâche et sans reproches.
Alassane Ndour, avec l’opération « Marmite du cœur » dont il est l’illustre fondateur, mérite d’être salué comme il se doit car il fait œuvre utile. Depuis plusieurs années je suis avec une grande attention sa longue pérégrination à travers le pays pendant le mois béni de ramadan, pour apporter son soutien moral et matériel aux couches les plus vulnérables.
Cette année, j’ai été fortement marqué par le périple dans les profondeurs de la région de Vélingara pour distribuer aux populations qui en ont terriblement besoin des vivres de première nécessité.
J’ai compati à la détresse de cette vieille dame rachitique édentée, la peau collée sur les os et esquissant des pas de danse, signe de son immense joie de recevoir une aide tombée du ciel.
J’ai compati à la détresse de ce vieillard assis les jambes croisées sur une natte déchirée par endroits et versant de chaudes larmes, signe de sa joie de recevoir de quoi rompre le jeune avec sa nombreuse fratrie.
J’ai applaudi la joie inextinguible des enfants qui dansaient car convaincus ce soir là de manger à leur faim.
J’ai salué la bravoure des femmes qui malgré la forte canicule de ce jour là se rassemblaient autour du puits pour chercher dans les entrailles de la terre le liquide précieux.
J’ai apprécié la détermination des membres du convoi distribuant avec le sourire aux nécessiteux riz, Sucre, lait et autres condiments nécessaires à la préparation des repas.
J’ai apprécié la mosquée fabriquée en un temps record, dans un village constitué pour l’essentiel de musulmans et qui avaient besoin d’un lieu de culte pour pratiquer leur devoir religieux dans des conditions acceptables.
Toutes ces actions menées tambour battant, avec un remarquable désintéressement, dans des contrées pour la plupart difficiles d’accès, prouvent à suffisance un dénuement total de certaines couches de notre population qui croupissent dans une misère horrible.
Alassane Ndour et son équipe méritent d’être soutenus et encouragés pour leur esprit de solidarité et d’utilité à l’endroit de leurs semblables. Rien de surprenant pour un homme comme Alassane Ndour, qui après avoir porté le maillot national de la plus belle des manières, s’est converti dans l’humanitaire, signe de son attachement indéfectible à l’ensemble de ses compatriotes.
Je salue avec respect, toutes les actions qu’il mène dans le cadre que voilà et prie vivement pour que ses actes de dévotion soient récompensés à leur juste mesure par Dieu Le très Miséricordieux.
Majib Sène