Le marché relatif à l’acquisition et au transport de l’aide d’urgence destinée aux familles vulnérables, attribué à l’homme d’affaires et député Demba Diop Sy alias Diop Sy, fait un grand bruit au Sénégal. Le concerné décide de sortir de son mutisme et infirmer toutes les accusations à son encontre. Le député est allé jusqu’à qualifier ses « détracteurs » de « coxeurs ».
Une attribution illégale
Diop Sy a bénéficié d’une partie des fonds pour convoyer l’aide alimentaire dans les régions. En soumissionnant via son réseau de parc de véhicules. Mais le député a été vite épinglé pour avoir dérogé au Règlement intérieur de l’Assemblée nationale.
Ceci prohibant : « Dans l’article 113 tout parlementaire d’exercer une fonction de chef d’entreprise. Et l’article 114 du Règlement intérieur interdit l’exercice d’une fonction de chef d’entreprise en cours de mandat ».
Les éclairages de Diop Sy
Dans l’émission «Sen Jotaay», diffusée hier soir sur la Sen Tv, le député a battu en brèche toutes les accusations portées à son encontre. Le parlementaire apporte des précisions et indique qu’il est véritablement dans ses droits. À l’en croire, il n’y a eu aucune magouille encore moins de favoritisme.
« Je suis né dans le transport. Quand l’appel d’offre a été lancé, j’ai soumissionné en tant que Sénégalais. Nous sommes dans un état d’urgence et le président de la République et Mansour Faye pouvaient prendre d’autres personnes. Mais ils ont agi dans la transparence en faisant des consultations pour ensuite désigner les entreprises de transport qui répondront favorables à leur demande. Je n’étais pas le seul. C’est par la suite que j’ai fait appel à Ndongo Fall et Ass ainsi que d’autres personnes pour leur demander des plateaux. Après le dépouillement, nous sommes parmi les désignés », a-t-il laissé entendre.
Ce dernier a qualifié de «coxeurs» les gens qui disent qu’il n’est pas un transporteur. « Ils ne sont rien. Ils n’ont ni camion ni rien. Ils n’ont même pas de vélos. C’est des coxeurs. Je remplis toutes les conditions pour gagner n’importe quel marché », a-t-il fait savoir.